Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Les ultras portables à petits prix arrivent

On les appelle UMPC, pour « PC ultras mobiles »

Alors que 61% des nouveaux ordinateurs achetés en France sont des portables, un nouveau créneau est entrain d'émerger : les ultras portables à bas prix. Actuellement, c'est  le EeePC d'Asus qui domine le terrain, mais la concurrence est entrain de riposter.

Ultra portable
Le terme d'ultra portable ou UMPC désigne des ordinateurs qui disposent d'un clavier et d'un écran d'au maximum 12 pouces, légers (poids inférieur à 1,5kg), et avant tout équipés d'une connexion Internet sans fil. Ils peuvent être équipés d'un disque dur,  mais celui-ci est amené à terme à être remplacé par la mémoire flash (du même type que celle des clés USB ou des cartes d'appareils photos)

Ordinateur minimaliste
Mais un ordinateur miniature, c'est cher! C'est pourquoi lorsque Asus s'est lancé sur le créneau grand public avec son EeePC à 300 Euros, le succès a été immédiat en Asie et aux Etats-Unis ! En France, le EEEPC 701 est disponible depuis fin janvier et s'est déjà écoulé à 20 000 exemplaires.
Caractéristiques du EEEPC 701

  • Sa taille : comme une feuille de papier A4, il est vraiment petit! Mais il dispose d'un véritable clavier utilisable avec nos gros doigts (pas de stylet).
  • Son poids : léger comme une plume, il pèse moins de 1 kg : ca change des 3 kilos habituels !
  • démarre en 30 secondes et dispose d'une autonomie de 3h30. Le Wifi et une webcam sont installés et prêts à l'usage.
  • Il fonctionne avec un système Linux optimisé pour le grand public et contient une dizaine de logiciels qui couvrent les besoins de base : bureautique, surf sur Internet, client Email… Il est également possible d'acheter une licence Windows XP et de l'installer dessus.
  • Il dispose de 4Go de stockage. Cela semble court, mais c'est le principe des ultras-portables, on stocke ses données sur Internet ou sur des clés USB.
  • Il dispose d'un petit écran de 7 pouces, avec une résolution de 800x480px. C'est peut-être là le vrai souci : beaucoup de sites Web ne sont plus conçus pour cette résolution et le surf n'est pas toujours agréable! L'EeePC 900, qui sortira au mois de juin sera un peu plus cher (400 Euros), mais il disposera d'un écran de 9 pouces plus confortable.

Il faut bien réaliser que l'EeePC n'est pas une machine puissante : son processeur de 900 MHz et ses 512mo de RAM limitent son usage au traitement de texte et à la navigation Internet. On peut tout de même écouter de la musique et regarder des films s'ils sont stockés sur une clé USB ou un disque dur externe, mais cela ne va pas plus loin…. Il ne faut pas espérer installer de jeux dernier cri !

Comparer les prix du EEEPC 701 >>>

Le français Surcouf lance également son UMPC « Low-cost » à 400 Euros : il devrait avoir un écran 7 pouces,  un disque dur mécanique de 60go et 1Go de Ram. Il sera équipé de Windows XP.
L'enseigne espagnole Phone House fait de même avec l'Airis 740, (écran 7 pouces, 1Go de Ram et 40Go de stockage) tournant également sous Windows XP, au prix de 350 Euros.
Mais le plus gros concurrent de l'EeePC devrait être le Wind PC de MSI, annoncé pour le mois de juin. Il coûterait 400 Euros avec Windows XP (moins cher avec Linux) et qui disposerait d'un écran 10 pouces et de 80Go de disque dur. La bataille risque d'être rude… Et ne fait que commencer !