Que ferez-vous dans 24h ? Votre smartphone vous le dira !

Moins vague que Madame Irma, plus fiable que l'astrologie, voici désormais une application pour smartphone capable de prédire vos déplacements futurs. Impressionnant pour certains, amusant pour d'autres, cette application peut aussi paraître effrayante...

Votre téléphone portable a-t-il des dons de voyance ?

Collecte des données de tracking GPS

Vous connaissiez peut-être le datasexuel, ce métrosexuel hyper connecté à son smartphone. Bonne nouvelle pour eux, des chercheurs de l'Université de Birmingham ont développé un algorithme qui permet de savoir où vous serez dans 24 h. Les chercheurs britanniques ont remporté le Nokia Mobile Data Challenge 2012 pour leur « découverte ».

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Le principe de l'algorithme ? Récolter toutes les données de tracking GPS, c'est-à-dire ce qui concerne vos déplacements quotidiens, mais également les données concernant vos rapports sociaux avec vos amis, le nombre d'appels émis vers tel numéro, le nombre de SMS quotidiens… L'algorithme est ensuite en mesure de délivrer des informations relativement fiables, il peut dire où vous serez dans 24h en se basant sur votre activité quotidienne. Il faut tout de même relativiser son efficacité. Il sera évidemment incapable de dire que vous prendrez la voiture pour aller à Perpignan sur un coup de tête, par exemple…

Big Brother version smartphone

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si cela peut sembler amusant au premier abord, cet algorithme a aussi quelque chose d'effrayant. Il surveille vos moindres faits et gestes, vos moindres rapports avec les autres. Des polémiques avaient déjà éclaté concernant la collecte de données par Google, entre autres. Cette application serait-elle la porte ouverte à de nouveaux débats du genre ?