Samsung, iPhone 5S, PS4 : les principales nouveautés 2013

Samsung vs Apple. Sony vs Microsoft. Google et Amazon sur tous les fronts. Les grands noms des nouvelles technologies seront sur le pont en cette année 2013.

La guerre des géants du high-tech aura bien lieu

De l'iPhone 5S à la Xbox 720, du phénomène des mini tablettes aux portefeuilles électroniques, 2013 sera une année riche en nouveautés côté high-tech. La preuve.

Samsung Galaxy S4 et iPhone 5S… entre autres

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

La concurrence exacerbée sur le marché des smartphones entre Apple et Samsung et leurs modèles haut de gamme Galaxy S3 et iPhone 5  ne va pas s'arrêter en 2013. Le premier trimestre sera marqué par deux grands rendez-vous : le CES de las Vegas (en janvier) et le Mobile World Congress de Barcelone (en février), durant lesquels Samsung promet d'ores et déjà de faire l'événement, avant qu'Apple ne présente son iPhone 5S, attendu dans le courant de l'année.

PS4 ou Xbox 720 : quelle sera la meilleure console ?

Sony avec la PS4 et Microsoft avec sa Xbox 720 devraient créer l’événement en 2013, bien que peu de détails fuitent pour le moment. La PS4 proposerait une plus grande résolution d'image et une meilleure fluidité, tandis que la future Xbox pourrait intégrer un lecteur Blu-ray et une nouvelle version de Kinect. Plus de détails sont évidemment attendus à l'occasion du plus grand salon international du jeu vidéo, l'E3, qui se tiendra à Los Angeles, du 11 au 13 juin 2013, avant une sortie en préambule aux fêtes de fin d'année.

Google et Apple misent sur le portefeuille électronique

Google avec Wallet et Apple avec Passbook ont ouvert la brèche, avec leurs propres solutions de cartes de fidélité et de paiement virtuelles. De leur succès et de la confiance des consommateurs à utiliser ce type de paiement dépendra le succès de ces portefeuilles électroniques.

Avec Ingress, la vie est un jeu

Avec le lancement de son application mobile Ingress, Google transforme littéralement le quotidien en jeu vidéo et participe au phénomène de ludification (« gamification » dans la langue de Shakespeare). Les joueurs sont ici invités à collectionner des bonus qui peuvent ensuite être employés pour « taguer » des monuments ou différents sites pour leur équipe. Ingress pourrait très bien annoncer une nouvelle ère, où les jeux de rôle massivement multijoueur se dérouleraient dans le monde réel.

Twitter s’invite à la TV

Les commentaires en direct des émissions de télévision, souvent critiques et acerbes, des internautes, sont devenus incontournables sur Twitter, à tel point que les hashtags consacrés à certaines émissions sont régulièrement en tête des discussions. Dès lors, plusieurs émissions, à l'image de Danse avec les stars (TF1), tentent l'interactivité avec les internautes et diffusent en direct les messages les plus pertinents. Aujourd'hui, Twitter est de plus en plus considéré comme un nouveau baromètre des performances des chaînes, en plus de la traditionnelle audience.

Le succès des mini-tablettes ?

Le succès du Kindle d’Amazon aux États-Unis ainsi que les lancements de la Nexus 7 et de l'iPad mini fin 2012 ouvrent la voie à une alternative aux tablettes classiques 10 pouces. Avec trois acteurs aussi importants impliqués et des prix souvent inférieurs à 300 euros, le segment des tablettes 7 à 8 pouces est appelé à se développer de manière considérable en 2013.

L’avènement d’Amazon ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le cybermarchand va être à l'honneur en France en 2013, avec l'ouverture dans le Nord d'un nouveau dépôt, mais aussi la démocratisation de sa gamme Kindle, arrivée à l'automne dernier. Sur le segment des mini-tablettes, Amazon s'attaque directement à Google et Apple, avec des produits bon marché mais entièrement tournés vers son offre culturelle en ligne.