Ubuntu Phone : bientôt des smartphones sous Linux ?

Canonical a anticipé le CES de Las Vegas en dévoilant son projet de système d’exploitation mobile Ubuntu, dont le lancement est prévu en 2014.

Un nouveau concurrent pour iOs et Android en 2014

Après iOs, Android ou encore Windows Phone, voici Ubuntu Phone ! Canonical a effectivement dévoilé son projet de système d'exploitation libre et mobile dérivé d'Ubuntu, la célèbre distribution de Linux. Il s'agit maintenant pour l'éditeur de trouver des partenaires constructeurs afin de distribuer à grande échelle son nouvel OS dès 2014.

Un système d’exploitation libre

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Ubuntu Phone comprend par défaut un gestionnaire de SMS et d'e-mails. Il permet en outre le contrôle d'un appareil photo et des galeries associées. Il dispose enfin d'un lecteur musical et d'un service de cartographie.
Système d'exploitation libre, son code va très vite être partagé avec les développeurs afin que ceux-ci puissent y développer leurs propres applications.

L'OS serait compatible avec l'ensemble des terminaux sous Android, ce qui permettra par exemple de synchroniser les données en cas de migration. En février 2012, Canonical avait présenté une version d'Ubuntu pour Android, un premier jet de ce qui est aujourd'hui un système d'exploitation indépendant à part entière.

Premiers smartphones sous Ubuntu en 2014 ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L'éditeur va maintenant devoir négocier avec les constructeurs et trouver des partenaires afin de distribuer son nouvel OS. Canonical promet les premiers smartphones équipés début 2014 et devrait faire une démonstration de son nouvel OS cette semaine au CES de Las Vegas.