RelaxNews
Il y a 8 ans

Bientôt un chargeur solaire universel pour smartphone et tablette

Un seul appareil pour recharger tous vos terminaux mobiles, c’est possible !

Non, WakaWaka, ce n’est pas que le titre d’une chanson de Shakira. Désormais, il s’agit aussi d’un drôle de concept qui pourrait bien « bouleverser » votre quotidien. WakaWaka se présente en effet comme une solution de recharge naturelle, qui s'adresse en priorité aux populations n'ayant pas accès à l'électricité.

Pour être plus clair encore, il s’agit là d’un projet de chargeur solaire universel pour terminaux mobiles – smartphone et tablette notamment – qui est en train de voir le jour grâce à un système de financement collaboratif.

Commercialisation prévue en mai 2013

En moyenne, une journée au soleil est suffisante pour amasser assez d'énergie pour recharger un smartphone et offrir jusqu'à 8h d'éclairage. Ce chargeur devrait être disponible en ligne d'ici au mois de mai 2013 pour 79 dollars (l'équivalent de 60 euros).

Au-delà de l'aspect technologique, les concepteurs du projet visent à équiper les habitants n'ayant pas accès à l'électricité, soit plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde, notamment en Afrique ou sur des îles dévastées comme Haïti.

Intéressant à plus d’un titre, ce projet demande naturellement un certain financement. En tant que projet « collaboratif », il est d’ailleurs possible de soutenir financièrement WakaWaka, jusqu'au 12 janvier 2013, via le site KickStarter.

L'an passé, ces mêmes entrepreneurs avaient déjà pu développer un premier projet de lampe solaire, d'ores et déjà disponible sur internet pour 30 euros.