Acheter d’occasion sur Internet

le réflexe malin

Que ce soit sur eBay, Price Minister ou 2x Moins Cher ou encore Alapage et Amazon, les bonnes affaires de l'occasion font un tabac ! Chaque mois de plus en plus de Français sont convaincus, alors pourquoi pas vous ?

Des livres, CD et DVD, mais aussi des bateaux, des tableaux, de l'électroménager moitié moins cher ? C'est possible avec l'occasion ! Comme les bons vieux vide greniers d'été, les sites spécialisés pour ce genre de ventes font un tabac. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont d'une simplicité extrême à utiliser et qu'au bout des recherches, on est pratiquement assuré de tomber sur une perle rare à un prix mini bien sûr !

Des plates-formes "tiers de confiance"
Le principe de base de tous ces sites est ultra simple. Ils permettent de mettre en relation des particuliers vendeurs et acheteurs en jouant le rôle d'un "tiers de confiance". Le vendeur est protégé puisque les ventes sont encaissées par le site. Les acheteurs sont aussi protégés puisque le site ne paiera le vendeur qu'une fois avoir reçu l'accord de pleine satisfaction de l'acheteur. En cas de litige, les sites s'engagent à rembourser à l'acheteur la somme versée. Bref, tout le monde y trouve son compte en contrepartie d'une petite commission prélevée pour le service et d'une inscription obligatoire mais gratuite sur le site choisi.

EBay, le leader
Chaque jour, plusieurs millions d'objets sont mis en vente sur eBay. dans des milliers de catégories. Celles-ci vont des objets de collection (antiquités, poupées, livres rares et anciens…) aux objets plus courants (véhicules, vêtements, livres, CD, appareils électroniques d'occasion…). Les objets s'achètent aux enchères, ou à prix fixe via l'option Achat immédiat. Avec près de 5 millions de visiteurs uniques par mois, eBay est le 1e site internet marchand de France.Les challengers de l'achat d'occasion sur Internet :


 
Le site Price Minister reçoit la visite de 2,27 millions d'internautes par mois ! Au début de l'été 2006, Price Minister proposait 29 millions de produits en ligne, et 4,7 millions de comptes y avaient été ouverts, la société se classant troisième site de commerce électronique français. Chaque jour, 200 000 nouveaux produits entrent dans la base de données de vente du site.
 

 
Le site Alapage un pionnier sur l'internet (site ouvert en 1996) n'est pas à proprement parlé un spécialiste de l'occasion puisque l'essentiel de son activité consiste dans la vente de produits neufs mais le rayon occasion grandit de jour en jour. Chaque mois, le site reçoit un peu plus de 2 millions de visiteurs.
 

 
Le site Amazon avec ses quelque 3,5 millions de visiteurs par mois est lui aussi spécialisé dans la vente de biens culturels neufs, mais un an et demi seulement après l'ouverture de la rubrique "occasion" du site français, la boutique a atteint le niveau des sites anglais ou allemands ouverts bien avant.
 
Le site 2Xmoinscher avec ses 700 000 visiteurs mensuels est le plus jeune et le plus petits des sites d'occasion mais sa progression constante démontre d'un sacré potentiel.
 
© DAC
Partager
Tags: internet