le réflexe malin
Que ce soit sur eBay, Price Minister ou 2x Moins Cher ou encore Alapage et Amazon, les bonnes affaires de l'occasion font un tabac ! Chaque mois de plus en plus de Français sont convaincus, alors pourquoi pas vous ?
Des livres, CD et DVD, mais aussi des bateaux, des tableaux, de l'électroménager moitié moins cher ? C'est possible avec l'occasion ! Comme les bons vieux vide greniers d'été, les sites spécialisés pour ce genre de ventes font un tabac. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont d'une simplicité extrême à utiliser et qu'au bout des recherches, on est pratiquement assuré de tomber sur une perle rare à un prix mini bien sûr !
Des plates-formes "tiers de confiance"
Le principe de base de tous ces sites est ultra simple. Ils permettent de mettre en relation des particuliers vendeurs et acheteurs en jouant le rôle d'un "tiers de confiance". Le vendeur est protégé puisque les ventes sont encaissées par le site. Les acheteurs sont aussi protégés puisque le site ne paiera le vendeur qu'une fois avoir reçu l'accord de pleine satisfaction de l'acheteur. En cas de litige, les sites s'engagent à rembourser à l'acheteur la somme versée. Bref, tout le monde y trouve son compte en contrepartie d'une petite commission prélevée pour le service et d'une inscription obligatoire mais gratuite sur le site choisi.
EBay, le leaderChaque jour, plusieurs millions d'objets sont mis en vente sur eBay. dans des milliers de catégories. Celles-ci vont des objets de collection (antiquités, poupées, livres rares et anciens…) aux objets plus courants (véhicules, vêtements, livres, CD, appareils électroniques d'occasion…). Les objets s'achètent aux enchères, ou à prix fixe via l'option Achat immédiat. Avec près de 5 millions de visiteurs uniques par mois, eBay est le 1e site internet marchand de France.Les challengers de l'achat d'occasion sur Internet :