WebOs, votre bureau sur Internet

Son bureau à portée de main

Un WebOs, c'est un espace de travail délocalisé sur Internet : semblable au bureau tel qu'on le trouve traditionnellement sur notre ordinateur, l'avantage est de pouvoir y accéder de n'importe quel endroit. Dans un cybercafé ou chez des amis, vous pourrez retrouver vos fichiers pour les réutiliser facilement ou les partager.

Le WebOs n'est pas très différent des pages d'accueil personnalisables ou des logiciels en ligne pour stocker des photos, ou faire du traitement de texte. Son principal intérêt est de rassembler tous ces outils au même endroit. Mais la concurrence risque d'être rude : des géants de l'Internet comme Google ou des applications populaires comme Facebook , pourraient être lancées pour proposer leur propre WebOS. Pour mieux comprendre cet outil, voici une sélection de trois WebOS, disponibles en français.

Jooce
Jooce est un WebOs qui permet de disposer d'un espace illimité pour stocker des documents sur Internet. Disponible en français, le design ressemble à ce que l'on peut trouver sur Macintosh, avec un bandeau animé en 3D pour sélectionner les fonctions et des effets de transparence quand on déplace les éléments sur une page. Jooce permet de stocker et de classer ses fichiers textes, de communiquer par messageries instantanées, de voir des photos sous formes de galeries, ainsi que d'écouter des musiques et des vidéos avec des lecteurs multimédias.
Il est aussi possible de créer une version publique et une version privée de son bureau. Ainsi tout ce qui apparaît dans la version publique est partageable avec les autres utilisateurs de Jooce.

Pour en savoir plus :
– Découvrez toutes les fonctionnalités du WebOs Jooce.


myBooo
mybooo est un WebOs en français créé par une société marseillaise qui mise également sur la simplicité d'accès. Il est possible de personnaliser l'interface comme sur son bureau, avec des effets graphiques proches de ce que l'on trouve aujourd'hui sur les Macintosh d'Apple, sur Linux ou sur Windows Vista. Après une inscription sur le site Internet, on dispose d'un giga d'espace pour déposer ses documents et les partager avec d'autres contacts MyBooo. Côté fonctionnalités, on bénéficie d'un chat, d'un client Mail, d'un agenda commun, de lecteurs multimédias son-vidéo et image. Le traitement de texte intégré est celui de Zoho, il est donc élaboré et performant.
Différentes formules payantes existent pour disposer d'espace supplémentaire.

Pour en savoir plus :
– Le WebOs Mybooo met une nouvelle application en ligne chaque semaine.


Eye OS
EyeOs est un peu différent des autres WebOs. Il offre en effet la possibilité aux utilisateurs avertis de l'héberger eux-mêmes sur leur propre serveur. Il est donc possible d'être complètement autonome, de contrôler entièrement son bureau à distance et de choisir quels seront les logiciels inclus. Des jeux, des lecteurs multimédias, des logiciels de traitement de textes ou de retouche d'images sont par exemple disponibles. EyeOs étant un projet en source libre, géré par une communauté de développeurs et d'utilisateurs, ses fonctionnalités évoluent rapidement. Pour ceux qui ne disposent pas des connaissances pour l'installer manuellement, il est également possible de se créer un espace tout prêt et d'y accéder de n'importe quel endroit, à la manière des deux WebOs précédents.

Pour en savoir plus :
– Découvrez les nombreuses fonctionnalités du WebOs Eye Os.

Partager