Internet : 30 ans, 10 innovations

Trente ans après sa création, Internet a (presque) changé le monde !

Cela fait 30 ans déjà qu’un réseau mondial a vu le jour autour du protocole TCP/IP. Si les premières bases d'un réseau informatique connecté remontent à la fin des années 1960, c'est bien le 1er janvier 1983 que le nouveau protocole TCP/IP a officiellement lancé l'Internet que nous connaissons aujourd'hui. Maintenant, c'est donc l'heure du bilan : Internet est partout et l’on en finit plus avec les services qu’il nous rend au quotidien. Voici le top 10 des évolutions d'Internet en 30 ans !

1- Le HTML

Pour commencer, il est intéressant de rappeler qu’en 1989 se lançait la première page web avec comme support le protocole HTML.

2- Les moteurs de recherche

Un peu plus tard viendront les moteurs de recherches, qui facilitent la vie et les recherches sur la Toile. L’un des tout premiers, Altavista, est aujourd’hui largement dépassé par Google.

3- Le débit

Le débit utilisable pour la navigation ne restera pas toujours le même. Au contraire, il augmentera au fur et à mesure que les années passeront, pour arriver au très haut débit et à la fibre. Il est loin le temps où vous ramiez avec votre 56K pour afficher la moindre image.

4- Le chat

Malgré toutes les prouesses du chat, ce n'était qu'un début puisqu’un autre service sera lancé : la messagerie instantanée (Caramail, MSN, Skype…).

5- Le e-commerce

Grâce à Internet, le commerce électronique s’est développé avec l’apparition d’Amazon dès 1995, puis Ebay et bien d’autres. Aujourd’hui, qui n’a encore jamais acheté sur le web ?

6- Le blog

Désormais, chacun peut se faire connaître à sa manière. Il est donc devenu tendance de créer un blog pour faire la promotion de ses activités ou de son entreprise. Et c’est ainsi que n’importe quel inconnu peut décrocher le quart d’heure de gloire promis à chacun de nous. Demandez à Norman ce qu’il en pense.

7- Le téléchargement

Tout bouge avec Internet ! Certains mettront alors en place des techniques de téléchargement légal ou illégal (eMule, Torrent…). Et les plus nostalgiques d’entre vous se souviennent peut-être de leurs premiers émois en découvrant Napster.

8- Internet sur mobile

Permettre aux abonnés de rester connecter à tout moment, c’est le nouveau défi des opérateurs mobiles, qui proposent également une connexion Internet sur les téléphones portables. Avec le temps, ce service s’améliorera encore aussi. La 4G vient d’ailleurs de faire son arrivée… Mais jusqu’où ira-t-on ?

9- Les réseaux sociaux

Qui n’est pas inscrit sur un réseau social ? Internet a radicalement changé nos vies avec les réseaux sociaux. La preuve : la population de Facebook est aujourd’hui comparable à celle d’un vaste continent avec plus d’un milliard de personnes déjà inscrites.

10- La vidéo à son apogée

On ne peut finir sans souligner les sites de partage de vidéos sur la Toile, et en particulier YouTube : un certain Justin Bieber y a été consacré… avant d’être récemment détrôné par le chanteur Psy, qui a atteint 1 milliard de vues, il y a quelques semaines.

Et selon vous, quelles seront les prochaines évolutions que nous apportera Internet ? On se donne rendez-vous dans 30 ans (ou avant) pour y répondre !

Partager