Comment sera notre monde dans 100 ans ?

Voyage dans le temps pour les années à venir

--- Le ---

Un ordinateur ayant un sens de l'odorat, des immeubles hauts de dix kilomètres, des avions sans pilote : quelles surprises nous réserve le monde de demain ?

Comment sera notre monde dans 100 ans ?
© iStockphoto ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Pour cette nouvelle année 2013, scientifiques, politiciens, journalistes ou encore blogueurs ont publié quelques prévisions sur ce qui pourrait nous attendre d'ici les 100 prochaines années. La très sérieuse BBC s’est elle aussi amusée à publier une infographie de ce que pourrait être notre futur. De fascinantes suppositions, drôles ou légèrement paniquantes, et qui nous promettent un avenir burlesque.

Les machines au pouvoir

Dans la catégorie « technologie », les avancées devraient se poursuivre à la vitesse de la lumière.
Alors si, en 2013, le célèbre pare-feu chinois ne devrait plus empêcher la population d'accéder aux informations planétaires, les ordinateurs ayant un sens de l'odorat devraient être développés dès 2017, et les machines devraient être largement utilisées dans le milieu agricole.

Moins probable, mais non négligeable, la possibilité d'enregistrer les données de son cerveau sur un ordinateur devrait se concrétiser dans les années 2035.

Pour finir, les ordinateurs pourraient être dotés d'une intelligence bien supérieure à celle des hommes dès les années 2040.

La société bousculée

Et les prédictions continuent avec de nombreux changements à prévoir pour notre société, tant sur le plan politique que sur celui des avancées scientifiques.

Davantage d'énergies renouvelables, la mise en place d'un gouvernement mondial, ou encore la fonte totale des glaciers : la société de demain devra faire face à de grands bouleversements.
Ainsi, selon de nombreux scientifiques, il est fort probable que les parents auront, à partir des années 2050, la possibilité de choisir les éléments génétiques du futur enfant.
De même, la population mondiale devrait atteindre son point culminant vers 2050, et le nombre de citoyens ne ferait que décliner à partir de cette date.

Certaines de ces prévisions sont souhaitables, d'autres moins. Toujours est-il que l'avenir planétaire promet de nombreux progrès, de nombreux changements. Un monde en constante évolution qui réserve de belles surprises. Et vous, qu’attendez-vous de ce futur à plus ou moins long terme ?

Thèmes connexes : science insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS