5 applications mobiles indispensables en voiture

Téléphoner au volant, c’est interdit. Mais profiter des applications mobiles de son smartphone pendant un trajet, cela peut être très utile !

Le téléphone en voiture, ça peut servir !

Ne plus jamais se perdre

Il existe de très nombreuses applications GPS sur mobile. Aujourd’hui, TomTom reste l’une des plus connues, avec une application complète de navigation, aussi bien pour la France que pour toute l'Europe. Parmi ses diverses fonctionnalités, elle propose une cartographie gratuite à vie, avec une mise à jour trimestrielle de toutes ses cartes, le calcul des horaires d'arrivée selon les conditions de circulation, le guidage avancé sur les changements de voie, l'annonce vocale des noms de rue ou encore le choix de la visualisation en 2D/3D. Inclus dans l'application, TomTom Places permet aux conducteurs de trouver des milliers de commerces et services tels que stations-essence et supermarchés à proximité des routes empruntées.

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

A partir de 34,99 euros sur App Store (iOS) et Google Play (Android)

Bien appréhender les zones à risques

Coyote a mis à jour en 2012 son application iCoyote, afin que celle-ci soit en parfaite conformité avec la loi. Désormais, elle permet désormais d'indiquer au conducteur les zones de dangers à travers trois niveaux d'alertes : route sécurisée, zone de perturbation (ralentissement, bouchons…) et zone de danger permanent (accidents fréquents ou pouvant contenir un radar). Le signalement concerne dorénavant une zone de 4km sur autoroutes, de 2km hors agglomération et de 500m en ville.

A partir de 1,59 euro sur App Store (iOS) et Google Play (Android)

Trouver de l'essence au meilleur prix

L'application Carbeo collecte chaque jour des milliers d'informations sur les prix des carburants (SP 95, SP 98, SP 95-E10, E85, Gazole et GPL) grâce à une très grande communauté de membres, d'exploitants et de gérants de stations-service. En participant au projet ou simplement en consultant régulièrement l'évolution des prix près de chez soi, il devient possible de réaliser de substantielles économies.

A partir de 5,99 euros sur App Store (iOS) et Google Play (Android)

Profiter du covoiturage

En matière de covoiturage, l'application BlaBlaCar permet aussi bien de mettre en vente des places pour des trajets à venir que d'en réserver auprès d'autres automobilistes. Dans tous les cas, le système est gagnant-gagnant puisque cela représente un faible coût pour les passagers et rembourse tout ou partie du trajet (essence, péages, etc.) au conducteur. Depuis son lancement, l'application revendique plusieurs millions d'annonces passées, parmi lesquelles des Paris-Lille ou des Montpellier-Toulouse à 15 euros seulement.

Gratuit sur App Store (iOS) et Google Play (Android)

Trouver des bornes de recharge électriques

Le réseau européen spécialisé dans la recharge des voitures électriques PlugSurfing propose une application qui recense à l'échelle européenne quelques 7 000 bornes de chargement. En plus de cette carte détaillée, elle invite ses utilisateurs à noter, commenter et même prendre en photo les bornes de chargement qu'ils utilisent afin de déterminer celles défectueuses.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Gratuit sur App Store (iOS) et Google Play (Android)