Le cinéma du futur expérimente de nouvelles lunettes

Les lunettes seront-elles bientôt indispensables au cinéma ? Après la 3D, des lunettes pourraient bientôt permettre de bénéficier de sous-titres intégrés.
5 février 2013 - #lunettes

Sony annonce le développement de lunettes avec sous-titrage intégré

Le cinéma en VO, c’est bien. A condition de pouvoir bien lire les sous-titres. Sony Digital Cinema a peut-être trouvé une solution à ce « problème » et annonce le lancement européen des premières lunettes sous-titres avec assistance audio dans les salles de cinéma Gaumont et Pathé, à destination des sourds et malentendants.

Des lunettes pour les personnes sourdes… et aveugles !

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Ces lunettes, aussi légères qu'une paire classique (84g), ont pour objectif d'améliorer l'expérience audiovisuelle dans les salles de cinéma. Une fois équipés, les sourds et malentendants peuvent se rendre au cinéma à n'importe quel moment et visionner confortablement n'importe quel film. Associées à des écouteurs audio, cette solution permet même aux personnes aveugles ou malvoyantes d'écouter une bande audio descriptive.

Bien évidemment, si ces lunettes représentent une vraie révolution pour les personnes malentendantes et malvoyantes, elles peuvent aussi permettre d’envisager le « cinéma du futur » sous un nouvel angle.

Comment ça marche ?

Le principe est de faire apparaitre les sous-titres en surimpression dans le champ de vision des spectateurs, grâce à la technologie holographique. Le texte s'affiche de la manière la plus nette possible, depuis n'importe quel siège dans la salle et se déplace en fonction des mouvements du spectateur. La position du texte est ajustable, ce qui permet aux spectateurs de suivre le film sans devoir détourner les yeux de l'écran. Selon le fabricant, aucune fatigue visuelle n'est ainsi ressentie durant la diffusion du film.

Six langues différentes et un filtre 3D

Il est également possible de choisir jusqu'à six langues de sous-titrage. Enfin, pour visionner des films en 3D, il suffit au spectateur de fixer un filtre sur ces lunettes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Ce mardi 5 février 2013 pourrait donc être une date importante, puisque c’est aujourd’hui que les cinémas Gaumont et Pathé entament la phase de test de ce nouveau dispositif dans plusieurs salles à Paris, Toulouse et Montpellier. Sony a pour objectif d'installer plus de 5000 systèmes en France d'ici 2015.