Les premiers Firefox Phones font leur apparition

Quelques jours après la confirmation du lancement de Firefox OS, les premiers smartphones à utiliser ce système d’exploitation ont été dévoilés au MWC 2013.

ZTE, Alcatel, LG et Huawei font confiance à Firefox OS

C'est au mobile World Congress de Barcelone que la Fondation Mozilla a présenté les premiers terminaux mobiles compatibles avec son système d'exploitation mobile Firefox OS, une alternative ouverte à Android et iOS. ZTE, Alcatel, LG et Huawei sont parmi les premiers constructeurs à lui faire confiance.

Pas encore en France

Fondée en 2020, la marque britannique Nothing a fait une arrivée remarquée sur le marché des smartphones. Notamment en Grande-Bretagne (évidemment !), où le Time Magazine a sélectionné son Phone (1) ...Lire la suite

Firefox OS a été présenté dans sa version commerciale à Barcelone. La Fondation Mozilla annonce que les premiers terminaux mobiles équipés de ce système et à destination du Brésil, de la Colombie, de la Hongrie, du Mexique, du Monténégro, de la Pologne, de la Serbie, de l'Espagne et du Venezuela devraient être prêts dès 2013. D'autres marchés seront communiqués prochainement.

L'ensemble des premiers modèles compatibles, comme le ZTE Open, tourne sur des processeurs mobiles Snapdragon de Qualcomm. Mozilla collabore directement avec les constructeurs partenaires afin d'intégrer au mieux leur nouvel outil.

Firefox OS, comment ça marche ?

Par défaut, Firefox OS inclut la gestion des appels, de la messagerie, des e-mails et de la caméra. Les réseaux sociaux Facebook et Twitter sont également intégrés dans le système, qui présente la particularité de pouvoir faire découvrir des applications sans nécessairement avoir à les télécharger. L'ensemble de son offre est à retrouver dans le Firefox Marketplace.

Au début du mois de janvier, Mozilla avait fait une première démonstration au CES de Las Vegas de Firefox OS. Lancé en 2011, le projet alors baptisé Boot to Gecko (B2G) a pour but d'aboutir à un système d'exploitation mobile entièrement ouvert. Les développeurs ont travaillé de façon totalement transparente, en mettant par exemple le code source à disposition en temps réel. Firefox OS a été entièrement conçu en HTML 5.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mozilla n'est toutefois pas le seul acteur à venir jouer les trouble-fête et à souhaiter concurrencer iOS et Android sur les terminaux mobiles. Canonical a de son côté dévoilé son propre projet, dérivé d'Ubuntu, la célèbre distribution de Linux.Alors, croyez-vous que Firefox OS et compagnie puissent bousculer cette hiérarchie ?