Samsung Galaxy S4 : un smartphone « simplement incroyable »

Après le carton mondial de son Galaxy S3, Samsung remet le couvert en dévoilant son Galaxy S4, un smartphone encore « plus fin et plus fort ».

Samsung met la pression sur Apple

Samsung a annoncé hier le lancement fin avril de son nouveau smartphone haut-de-gamme, le Galaxy S4, pariant sur des fonctions originales comme la reconnaissance des gestes ou des mouvements oculaires pour renforcer la pression sur l'iPhone du rival Apple.

Présenté comme un « compagnon de vie », le Galaxy S4 est « plus fin, plus fort », et « simplement incroyable", a assuré JK Shin, le responsable de la division de téléphonie mobile de Samsung, en présentant officiellement cet appareil qui avait suscité presque autant de rumeurs qu'un nouvel iPhone.

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Samsung voit grand

Samsung était venu pour l'occasion narguer Apple sur ses terres et avait vu les choses en grand : l'événement, organisé au Radio City Music Hall de New York, était retransmis en direct à Time Square.

Samsung a mis l'accent sur les capacités logicielles du nouvel appareil, « qui peut vraiment comprendre ce qui se passe autour de lui », a affirmé Ryan Bidan, un responsable marketing de Samsung aux Etats-Unis.

Reconnaissance oculaire

Le Galaxy S4 peut reconnaître les mouvements oculaires, pour interrompre des vidéos quand l'utilisateur regarde ailleurs, et les reprendre quand son regard revient sur l'écran, voire faire descendre ou remonter automatiquement le texte d'un email ou d'une page internet, a-t-il assuré.

Son écran est tactile mais peut aussi réagir à un mouvement de la main sans contact, utile par exemple si on a les mains mouillées.

Pour les voyageurs, le smartphone incorpore un traducteur automatique pour le texte et la voix, disponible en plusieurs langues comme l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le chinois, le japonais, l'espagnol ou le portugais. « Nous écoutons les gens autour du monde » pour leur apporter « le type de progrès qu'ils veulent vraiment », avec des idées « conçues à partir de l'observation de la vraie vie », a indiqué JK Shin.

Les autres nouveautés du Galaxy S4

Le Galaxy S4, qui reste fidèle au système d'exploitation Android de Google dont Samsung est l'un des principaux porte-étendards, a par ailleurs un grand écran haute définition (5 pouces, 12,7 centimètres), une batterie et un appareil photo plus performants.

Il pourra utiliser les réseaux de téléphonie mobile de troisième ou de quatrième génération (3G ou 4G LTE), et sera lancé dans 155 pays à partir d'avril, a précisé JK Shin, sans donner en revanche d'indication sur son prix.

Samsung, le nouveau Apple ?

Le prédécesseur du Galaxy S4, le Galaxy S3, s'était vendu à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde entre son lancement en mai et la mi-janvier.

Pour le nouveau modèle, la banque CIMB table sur au moins 70 millions écoulés cette année. Morgan Stanley a aussi évoqué un « objectif ambitieux » fixé par Samsung à ses fournisseurs, qui devront pouvoir livrer 10 millions d'exemplaires par mois, contre 8 millions de pic de production pour le S3.

« Samsung pourrait être le nouvel Apple », estimaient récemment les analystes de Bank of America Merrill Lynch, pour qui « les produits récents d'Apple, l'iPhone 5 et l'iPad mini, ne sont simplement pas à la hauteur de l'innovation et du +buzz+ que Samsung a apporté sur le marché ». Le marché américain est d’ailleurs l'un des rares où Apple vend encore plus de smartphones que Samsung. Au niveau mondial, le sud-coréen a ravi la première place en 2011 et a conforté son avance l'an dernier en s'adjugeant environ 30% de part de marché contre 19% pour le groupe à la pomme.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Outre les smartphones, les deux groupes sont en concurrence sur le marché des tablettes informatiques, encore dominé par l'iPad d'Apple. Ils ferraillent aussi devant les tribunaux de plusieurs pays, où ils s'accusent mutuellement de violations de brevets, avec jusqu'ici des résultats variables.