Les hommes bientôt dominés par les robots ?

Smartphone, smartwatch, outils automatiques… A force de créer des machines toujours plus perfectionnées, l’homme ne se met-il pas en danger ?

De Terminator à Real Humans : la réalité rattrape la fiction ?

Nous sommes de plus en plus habitués à utiliser des machines intelligentes, que ce soit un simple ordinateur ou une tondeuse programmable, mais nous sommes encore bien loin des robots androïdes de la récente série TV « Real Humans »…

De la science-fiction à la réalité

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

L’idée d’un monde contrôlé par les machines est le thème de plusieurs films de science-fiction, comme Terminator et Matrix, sortis durant les années 1990. Plus près de nous, la série suédoise Real Humans, lancée en 2012, met en scène des androïdes aidant les humains dans leurs tâches quotidiennes…

En réalité, si notre technologie nous permet de développer toutes sortes d’appareils intelligents, nous sommes encore incapables de leur faire accomplir des gestes qui nous semblent si faciles, mais qui demandent en réalité des capacités d’adaptation énormes, comme boire une tasse de thé sans rien renverser.

Les machines remplaceront-elles un jour les êtres humains ?

La révolution industrielle a débuté en Europe au XIXème siècle. C’est à partir de cette époque que des appareils mécaniques ont commencé à être développés afin d’augmenter les capacités de production des usines textiles notamment.

Aujourd’hui, des ordinateurs programmés par une seule personne sont capables de faire le travail de centaines d’hommes… De là à penser que les machines deviendront un jour totalement autonomes, il n’y a qu’un pas…

L’avis des théoriciens et des intellectuels

Le futurologue Ray Kurzweil prédisait dans un livre controversé publié en 2005 que d’ici à 2029, les ordinateurs auraient des capacités intellectuelles comparables aux nôtres. Des propos qu'il confirme aujourd'hui dans le magazine américain LiveScience.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bill Hibbard, un spécialiste de l’intelligence artificielle d’une grande université américaine, estime, lui aussi, que l’intelligence artificielle atteindra le niveau de celle des humains au cours de ce siècle. Il prédit même que les robots domineront les humains au 21ème siècle… Effrayant, non ?