Enfin un robot capable de monter les meubles Ikea !

Fini la galère des meubles en kit !

--- Le ---

IkeaBot (c’est son nom) peut monter une table Ikea en moins de dix minutes. Seriez-vous capable d’en faire autant ?

Enfin un robot capable de monter les meubles Ikea !
© Monkey Business ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Un robot révolutionnaire ?

Des étudiants de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont mis au point des robots capables de monter un meuble Ikea sans aucune assistance humaine. La performance est remarquable, car elle demande à ces machines des capacités de déduction, d’autonomie et de collaboration difficilement programmables.

Bon, d’accord, les rabat-joie diront que ces robots peuvent pour le moment seulement monter une table et qu’il faudra encore beaucoup de temps avant de pouvoir accueillir chez soi une telle équipe... Mais tout de même, nous ne pouvons que féliciter ce groupe de jeunes techniciens et espérer qu’ils soient capables de nous débarrasser enfin de cette corvée pouvant parfois mener à la crise de nerfs !

Techniquement, comment ça marche ?

Ross A. Knepper, Todd Layton, John Romanishin et Daniela Rus, du département des sciences informatiques et de l’intelligence artificielle du MIT, ont donc mis au point un tandem de robots capables de s’entraider pour accomplir certaines tâches, comme monter une table Ikea.

Pas besoin de leur montrer le plan de montage ni de leur encoder certaines instructions : ils observent simplement le dessin des pièces à leur disposition et ils arrivent par eux-mêmes à déduire comment se monte la table. Une fois cette analyse faite, il faut voir avec quelle souplesse, quelle délicatesse et même, osons-le, quel amour ils se mettent à l’œuvre !


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS