La Rédac' Masculin
Il y a 7 ans

Etes-vous un drogué du web ?

Accro au web et aux réseaux sociaux ? Désintoxiquez-vous !

Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Certaines personnes en sont devenues véritablement « addict ». Aujourd’hui, 71 % des Français se rendent compte de cette dépendance cybernétique et veulent décrocher pour se rapprocher du monde réel.

Désintoxication « solidaire »

Avec les avancées technologiques et le wi-fi, il est possible maintenant de se connecter partout en un clin d’œil. Des chercheurs français ont eu l’idée d’inventer un papier peint d’un nouveau genre… Il bloque les ondes wi-fi. Il serait notamment utilisé dans les écoles pour aider les élèves à décrocher pendant les cours.

Certains hôtels, comme le Westin à Dublin, ont décidé d'être solidaires en récupérant les outils technologiques de leurs clients à la réception. En échange ? Des jeux de société mis à leur disposition !

D’autres options existent, comme des retraites loin de tout accès internet. Les clients veulent prendre de la distance par rapport aux nouvelles technologies et le secteur touristique a décidé de répondre à cette demande.

Cures de désintoxication

Les entreprises souffrent également de cette dépendance cybernétique. Certaines sociétés ont pris les devants et n’envoient plus de courrier électronique à leurs employés à partir d’une certaine heure.

D’autres mettent en place des logiciels de blocage des sites de réseaux sociaux pour moins de 12 euros – à télécharger sur le site antisocial.cc –, afin d’éviter que leurs employés y passent trop de temps sur leur lieu de travail.

Enfin, des centres de désintoxication ont été ouverts aux États-Unis, dans le cadre du programme reSTART, et traitent souvent de jeunes patients entre 18 et 28 ans qui, au fur et à mesure, perdent pied dans la vie réelle et ne peuvent plus avoir de vraies relations sociales.

Et vous, vous sentez-vous concernés par cette dépendance cybernétique ?