La Samsung Galaxy Gear face à la concurrence
Si Samsung a créé l’événement en présentant sa toute première montre connectée, la Galaxy Gear, celle-ci n’est toutefois pas seule sur le marché des smartwatchs. Sony, Pebble ou encore Qualcomm se sont déjà lancés, tandis que d'autres, comme LG ou Apple, sont sur le point d'en faire de même.
Les caractéristiques de la Samsung Galaxy Gear
Le principe de la Galaxy Gear est de pouvoir se connecter à son smartphone ou sa tablette et d'en prendre le contrôle à distance, depuis, sa montre, pour passer ses appels par exemple, le tout grâce à une connexion Bluetooth. Elle comporte un écran Super AMOLED de 1,63 pouce (320×320 pixels) et est équipé d'un processeur Exynos cadencé à 800MHz, d'un capteur photo de 1,9Mpx, de 4Go de mémoire interne, d'une puce NFC, d'un gyroscope et d'un accéléromètre.
Au moment de son lancement, la Galaxy Gear ne sera malheureusement compatible qu'avec le tout nouveau Galaxy Note 3 et le futur Note 10.1. Des mises à jour devraient toutefois la rendre compatible avec d'autres modèles, à commencer par le populaire S4. Elle sera commercialisée dans près de 150 pays à partir du 25 septembre, pour un prix annoncé de 299 dollars.
Si Samsung a bénéficié d'une exposition maximale, et de beaucoup d'attente, pour le lancement de sa montre connectée, la firme sud-coréenne devra néanmoins faire face à une concurrence de plus en plus ardue.
Samsung Galaxy Gear vs Sony SmartWatch 2
Sur le papier, la Galaxy Gear se rapproche assez de la SmartWatch 2 de Sony, présentée cet été et qui se veut également étanche. Il s'agit ici d'une montre compatible avec l'ensemble des smartphones sous Android (minimum 4.0), qui se connecte également par Bluetooth et qui dispose d'un écran LCD de 1,6 pouce. Elle gère bien entendu les appels, tout comme les SMS/MMS et dispose de plusieurs centaines d'applications dédiées, à retrouver sur Google Play, parmi lesquelles Gmail, Facebook ou Twitter. Cette rivale annoncée de la Samsung Galaxy Gear doit également arriver sur le marché courant septembre, à un prix encore inconnu.
Les autres montres connectées rivales de la Galaxy Gear
Moins connue, la start-up Pebble s'est déjà bien installée sur le créneau des montres connectées grâce à un vaste programme de financement participatif via Kickstarter. Aujourd'hui, elle propose une montre connectée et personnalisable, compatible aussi bien avec l'iPhone (iOS 5 minimum) qu'avec les smartphones fonctionnant sous Android (4.0 et plus). Elle gère aussi bien les appels que les activités sur les réseaux sociaux et les alertes relatives au calendrier, le tout pour 150 dollars seulement.
Enfin, Qualcomm propose de son côté la Toq. Cette montre est dotée d'un écran maison Mirasol et s'annonce comme compatible avec les smartphones Android (4.0 minimum). Elle devrait être mise en vente à l'automne 2013 aux alentours de 300 dollars.
En attendant les arrivées possibles sur ce marché émergeant de LG ou encore Apple, le cabinet Canalys prévoit tout de même plus de 5 millions de montres connectées vendues dans le monde d'ici fin 2014.