Le sabre laser de Star Wars bientôt réel ?

Vous allez bientôt pouvoir devenir un Jedi !

Une nouvelle matière composée de plusieurs photons a été découverte par deux professeurs américains de physique. Grâce à cette matière, les passionnés de Star Wars pourront s’attendre à la création d’un véritable sabre laser.

La découverte d’une molécule

Vladan Vuletic et Mikhail Lukin, professeurs de physique respectivement à Harvard et au MIT, ont fait une découverte qui ravira les amoureux de Star Wars. En effet, ils ont pu rassembler plusieurs photons afin que ceux-ci forment une seule molécule. Depuis la nuit des temps, cet état de matière a toujours été théorique. Aujourd’hui, il pourrait servir à la création d’un véritable sabre laser.

Les explications de Mikhail Lukin

Selon M. Lukin, les scientifiques ont gardé une seule perception des propriétés de la lumière qui proviennent du fait que les photons n’interagissent pas entre eux et n’ont pas de masse. Le professeur Vuletic et lui ont créé un médium spécial comportant des photons interagissant entre eux et qui se rassemblent pour former une molécule.

Il affirme également que ce qui se passe à l’intérieur de ces molécules se rapproche de ce qui est observé dans les films. Grâce à cette découverte, la probabilité est donc très forte que la conception d’un sabre laser comme celui de Star Wars devienne une réalité.

L’utilisation de cette matière n’est pas encore d’actualité

Malgré les exploits réalisés par Mikhail Lukin et son confrère, la conception du sabre laser à partir de cette matière n’est pas encore à l’ordre du jour, car ils ne savent pas encore l’usage qu’ils en feront. Ils pensent plutôt que cette découverte permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications. Pendant ce temps, ils continueront de travailler sur ces molécules. Que la force soient avec eux…

Partager