Et si votre voiture roulait avec des pneus en… pissenlit ?

A défaut de pouvoir réinventer la roue, les manufacturiers tentent régulièrement d’améliorer la qualité des pneus. Et si le pissenlit, c’était l’avenir ?

Le pneu du futur est attendu d’ici 5 ans

L'institut allemand Fraunhofer et le manufacturier Continental travaillent conjointement à la mise au point d'un pneu à base de pissenlits. Il est effectivement possible d'extraire du caoutchouc de leur jus, lequel pourrait alors servir à produire des pneus particulièrement écologiques. Les deux partenaires se donnent cinq ans pour réaliser leurs premiers prototypes avant d'envisager ou non la production à grande échelle de tels produits.

Une variété russe de pissenlit

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

C'est une variété russe de pissenlit qui sert actuellement de test, la seule qui délivre assez de quantité de caoutchouc pour mener à bien ce projet. Les premiers prototypes de pneus réalisés à base de caoutchouc issu de pissenlits sont programmés d'ici cinq ans.

Quel est l’intérêt des pneus en pissenlit ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’intérêt de pneumatiques produits à base de pissenlits serait de les fabriquer directement sur place en Europe, puisque ces plantes peuvent parfaitement être cultivées sous un climat continental. Cela permettrait aux fabricants de ne pas être dépendants de la matière première à importer et donc d'économiser de l'argent et de réduire les émissions de CO2 liées.

Culture de pissenlits - ©Fraunhofer IME