Et si l’on pouvait bientôt recharger sa voiture électrique sans fil ?

Si le système de recharge des voitures électriques reste un frein à leur développement, de nouvelles solutions sont en cour de développement.

Des capteurs dans le bitume et un système par induction sont à l’étude

Un projet pilote prévu pour 2014 à New York permettra aux véhicules électriques de se recharger à chaque fois qu'ils passeront sur une bouche d'égout.

Des bornes qui ressemblent à des bouches d’égout

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

De l'extérieur, elles ressembleront à des bouches d’égout, mais ces installations seront en fait des plaques de recharge par résonance électromagnétiques qui pourront transmettre du 220 volts et jusqu'à 10 kilowatts d'énergie à chaque véhicule doté d'un récepteur. Le conducteur du véhicule devra aussi avoir en sa possession un smartphone sur lequel tournera l'application dédiée.

Ce projet, conçu par Hevo Power, déploiera ses premiers points de recharge à Washington Square Park (New York), mais il ne sera accessible qu'à deux Smart appartenant à l'université de New York. Cependant, à en croire Wired qui, le premier,  s'en est fait l'écho, Hevo Power a déjà été approché par des firmes comme Pepsi et Walgreens, en vue de concevoir un réseau de recharge plus conséquent pour les véhicules de livraison.

Enfin une solution aux problèmes d'autonomie ?

Le fait de permettre aux véhicules électriques de se recharger automatiquement (sans avoir à être branchés) tout en conduisant pourrait permettre de réduire considérablement la pollution et de répondre à l'un des principaux problèmes des véhicules à batterie : leur autonomie. Même la Tesla Model S, figure de proue de cette nouvelle technologie, doit se recharger tous les 500km ; or, elle dispose de la plus grande autonomie actuellement sur le marché.

New York n’est pas une pionnière

Reste que New York n'est pas la première ville à investir ou à s'intéresser aux avantages de la recharge sans fil. En Italie, dans les rues de Turin et de Gênes, les bus se rechargent sans fil depuis plus d'une décennie. Les stations de recharge se trouvent aux carrefours, aux arrêts de bus et aux terminaux.

La ville de Gumi, en Corée du Sud, est allée encore plus loin. En août dernier, elle a inauguré une portion de route de 12km permettant de recharger n'importe quel véhicule électrique qui l'emprunte.

Recharge de voiture électrique par induction - Volvo

De son côté, le constructeur Volvo annonce avoir étudié la mise au point d'une technologie de transfert d'énergie au moyen d'un champ électromagnétique, dans le but de recharger des véhicules électriques sans le moindre câble.

Dans un communiqué officiel de la marque, le vice-président de Volvo Cars en charge des systèmes de propulsion électrique Lennart Stegland indique que « la recharge par induction offre un énorme potentiel ». Cette première étude indique en tout cas qu'elle est sûre, bien qu'il n'existe pas encore de norme commune en la matière. De fait, Volvo va continuer ses recherches sur le sujet et prochainement évaluer la faisabilité de cette technologie pour ses futurs projets de modèles hybrides et électriques.

La recharge par induction, comment ça marche ?

La recharge par induction fait appel à un champ électromagnétique afin de transférer l'énergie d'une source à une autre. Dans ce système, une bobine à induction crée un champ électromagnétique alternatif tandis qu'une seconde prélève cette énergie et la transforme en courant électrique afin de recharger la batterie du véhicule. Avec la recharge par induction, il suffit de positionner la voiture au-dessus du dispositif pour que le système démarre automatiquement. Il s'agit en fait de la même technologie déjà utilisée par de nombreux appareils domestiques, tels que les brosses à dents électriques et même certains smartphones.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Le projet a été mené en collaboration avec Flanders' Drive (Belgique). Il en ressort que la Volvo C30 Electrique a pu être entièrement rechargée sans le moindre câble d'alimentation en 2h30.