Bien utiliser les plateformes vidéo en ligne

Profitez au maximum de YouTube et DailyMotion

YouTube et DailyMotion sont deux sites incontournables pour regarder de la vidéo sur Internet.  Se créer un compte chez eux ouvre la porte à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Pour les découvrir dans leur globalité, suivez le guide…


L'inscription
Cette première étape est gratuite sur les deux sites. Vous pouvez préciser votre type de compte si vous avez des objectifs bien précis : par exemple un compte « musicien » ou « comique » vous donne accès à un planning où vous pouvez inscrire les dates de vos concerts ou représentations. Sur DailyMotion, vous pouvez demander le statut de « Motion Maker » pour bénéficier d'options encore plus élaborées, mais vous devrez pour cela ne déposer que des vidéos personnelles et créatives.

Une fois votre compte créé, vous avez désormais une « chaîne », c'est-à-dire une page récapitulative où sont listées vos vidéos personnelles, vos vidéos favorites, ou encore celles des autres utilisateurs auxquelles vous êtes abonnés. Pour accéder à cette chaîne, il suffit de cliquer sur votre pseudo situé en haut à droite de la page. Quand vous êtes connectés à votre compte, la page d'accueil du site devient personnalisée. Elle affiche les dernières vidéos de vos contacts et des suggestions en fonction de ce que vous avez déjà visionné sur le site. YouTube et DailyMotion font donc office de véritables réseaux sociaux où l'on peut créer des groupes de discussions, enregistrer des utilisateurs comme « amis » et suivre leurs activités vidéo.

Déposer des vidéos
Pour déposer une vidéo, rien de plus simple. Le bouton est visible sur toutes les pages. Vous chargez la vidéo depuis votre ordinateur ou vous l'enregistrez directement depuis votre webcam. Elle ne doit pas dépasser 10 minutes et 1Go sur YouTube. Il n'y a pas de limite de temps sur DailyMotion, mais une taille maximale autorisée de 150Mo. Vous devrez aussi assigner un descriptif, une catégorie et des mots clés (tags). Vous pouvez décider si la vidéo sera visible par tous ou uniquement pour vos amis.  Sur YouTube, trois outils apportent un plus à vos vidéos : il est possible d'ajouter des sous-titres, de choisir une bande sonore à partir d'un large choix de musiques, ou de déposer des bulles de commentaires qui s'afficheront directement sur les vidéos au moment voulu.L'immense intérêt des plateformes vidéo, c'est la possibilité d'afficher les vidéos sur d'autres pages Web. On peut le faire  individuellement en utilisant le code disponible à  droite de chaque vidéo, mais on peut aussi exporter des playlists complètes, c'est à dire des groupes de vidéos que l'on a sélectionnés et qui vont s'enchaîner comme une petite chaîne de télé personnelle. En plus de la playlist, DailyMotion propose également le vidéo Wall et le JukeBox. Ce dernier permet d'avoir une adresse Internet avec une pleine page pour visionner les vidéos que l'on a regroupées.

Les règles d’utilisation
Les possibilités offertes par les plateformes vidéo sont telles qu'il est facile de se laisser emporter et de diffuser toutes les vidéos qui nous plaisent : mais attention, il est  interdit de déposer une vidéo dont vous n'êtes pas l'auteur sans en avoir l'autorisation. Si vous faites cela, attendez-vous à ce que la vidéo soit effacée, et même à ce que votre compte soit supprimé. Si les ayants droits décident de porter plainte contre vous, les plateformes seront dans l'obligation de leur transmettre vos coordonnées. Pensez donc à bien lire les conditions générales d’utilisation de chacun de ces sites.

Partager