Le cinéma 3D à 360° arrive bientôt en France

Le cinéma immersif, c’est l’avenir !

On connaissait déjà auparavant les films en 3D qui se multiplient depuis maintenant plusieurs années. Ces films pouvaient nous laisser sans voix de par la qualité du réalisme de l'image. Aujourd'hui, certains ont décidé d'aller encore plus loin en développant le cinéma 3D mais à 360° ! C'est le pari fou que s'est lancé le groupe de vidéastes immersifs Condition One dont la première réalisation devrait prochainement apparaître sur des écrans quelque peu spéciaux.

Place au cinéma immersif

Le cinéma 3D à 360° pourrait bien devenir d'ici quelques années notre nouvelle façon de regarder un film. Cela pourrait bien représenter l'avenir du cinéma en France. Nous pourrions en quelque sorte devenir les acteurs du film.

Expliquons-nous : c'est donc sur un film de 20 à 30 minutes intitulé Zero Point en 3D et à 360°C que le groupe Condition One travaille depuis maintenant depuis plusieurs années. Le fondateur affirme que le film plongera littéralement le spectateur dans le futur en lui faisant découvrir le concept de réalité virtuelle. Pour cela, le petit film mettra en scène des actes de simulation de combat, des laboratoires de recherche ou encore des développeurs de jeux ou des hackers.

Le concept semble avoir été poussé à l’extrême puisqu'on comprend maintenant que l'objectif principal reste de faire découvrir aux spectateurs la réalité virtuelle en réalité virtuelle !

Mais comment ça marche ?

C'est en créant un logiciel projetant une vidéo en haute définition dans une sphère virtuelle que le rêve devient alors réalité. Le spectateur, équipé des lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift, pourra alors plonger littéralement dans l'action du film au point d'en devenir une sorte de comédien passif. Il lui suffira simplement de tourner la tête pour suivre l'action autour de lui.

Le cinéma immersif pourrait bien constituer l'avenir du cinéma dans le monde. En tout cas, c'est bien ce qu'a affirmé le célèbre réalisateur Steeven Spielberg, lors d'une interview en juin dernier, affirmant qu'il s'agit du cinéma du futur. Nous, on a hâte de pouvoir essayer !

Découvrez le concept de cinéma à 360° selon Condition One

Partager
Tags: image