Innovation mobile : les promesses d’Android

Google prêt à concurrencer l’iPhone

Parmi les innovations qui nous attendent en matière de téléphone mobile, l'arrivée d'Android est l’une des plus prometteuses. Le système d'exploitation de Google permettra d'ajouter des logiciels à volonté sur notre téléphone, comme on le fait avec notre ordinateur.

La particularité d’Android
Afin de se démarquer de ses concurrents, Google se devait d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’univers des téléphones portables. Pour ce faire, le géant de l’Internet a choisi de proposer un système d’exploitation en « open source », Android.  Cela signifie que les sociétés qui créent des logiciels pour ce système doivent laisser le droit aux autres de les réutiliser pour leurs propres mobiles. Les constructeurs ont donc désormais la possibilité de proposer pour un moindre coût des mobiles qui pourront être « customisés » à volonté avec des fonctions dignes de l'iPhone ou de Windows mobile.


Le T-Mobile G1, de HTC
Ce smartphone est le premier à fonctionner avec Android. Disponible depuis cet automne en Angleterre, il devrait être commercialisé en France au début 2009 par SFR. C'est à peu près l'équivalent d'un  iPhone pour ce qui est des fonctionnalités : il propose un écran tactile d'une résolution de 640×320 et il est accompagné d'un clavier et d'un trackball. Son autonomie est de 5h de conversation et il dispose d'une mémoire de 1Go extensible jusqu'à 8Go.
Actuellement, les logiciels proposés avec le G1 sont essentiellement des logiciels créés par Google : Gmail, Google maps (avec GPS intégré), Google Calendar, Google Talk, etc. Mais progressivement, de nouveaux logiciels devraient être disponibles. A noter aussi que Google a signé un partenariat avec Amazon pour proposer un service de téléchargement de musique.Des futurs mobiles Android Motorola, Asus, LG, Samsung et Acer
Dès 2009, de nombreux mobiles Android devraient faire leur apparition : le constructeur Motorola a désormais décidé de tout miser sur Android.  Asus, le fabricant du célebre Eee-Pc, a également annoncé être en train de préparer un téléphone Android pour 2009. Tout comme LG, Samsung et Acer.

Des nouveaux usages pour les téléphones
Grâce à Android, de nombreux mobiles auront des logiciels compatibles entre eux. De nouveaux usages pourront alors apparaître et se généraliser auprès du grand public, notamment communiquer avec tous les outils présents sur Facebook, en y ajoutant les possibilités qu'offrent un mobile (appareil photo, caméra, localisation GPS…)
Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faudra non seulement que les mobiles grand public disposent d'un système commun, comme Android, mais aussi de l'Internet illimité ! Or, l’Internet illimité sur mobile signifie tout simplement la fin des forfaits que nous connaissons actuellement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec des logiciels comme Skype, les communications vocales deviendront totalement gratuites.  Les opérateurs français ne semblent pas encore prêts à passer le cap et à fournir ces fonctions dans leurs forfaits 3G haut débit. Seul le fournisseur d'accès Internet Free a annoncé être prêt à proposer l'internet illimité sur mobile s'il obtenait le droit d'exploiter la licence 3G. Affaire à suivre donc…

Partager
Tags: android