Flappy Bird : le jeu le plus addictif du moment

La nouvelle application mobile que vous allez adorer détester

Le plus addictif ? Sans doute. On pourrait aussi ajouter le plus "couillon" – oui, oui, osons le terme – et le plus énervant de l'Histoire. Rien que ça. Ces qualificatifs, c'est à l'application Flappy Bird que nous les attribuons.
Oubliez Candy Crush et autre Angry Birds, désormais les oiseaux ne sont plus en colère mais suspendus dans les airs, relâchés. Enfin, flappy, quoi. Et, comme nous le disions en préambule, c'est vous qui êtes en colère avec ce jeu. Non, ne cherchez pas, vous vous énerverez forcément.

Flappy Bird, c'est quoi ?

Disponible depuis plusieurs mois sur iOs et plus récemment sur Android et Windows Phone, Flappy Bird est un jeu au principe extrêmement simple. Il vous suffit de tapoter votre écran pour faire passer votre oiseau entre des tuyaux verts – qui ne sont pas sans rappeler ceux de Mario Bros, mais ça, c'est autre chose. Simple, mais efficace. Et terriblement difficile. Franchir la barre des 10 points représentera déjà un petit exploit.

A chaque partie, vous vous demanderez pourquoi vous avez tapoté l'écran alors que vous saviez pertinemment que cela enverrait votre piaf dans le décor. Ou, à l'inverse, vous vous maudirez de ne pas avoir appuyé alors que vous voyiez parfaitement que votre "flappy bird" avait besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

Une copie de Piou Piou contre les Cactus ?

Pour vous consoler, dites-vous que vous serez loin d'être le seul dans ce cas. Selon les derniers chiffres révélés sur le site The Verge, Flappy Bird a d'ores et déjà été téléchargé plus de 50 millions de fois – environ 2 millions de téléchargements chaque jour actuellement – et générerait environ 50 00 dollars par jour rien que grâce à la publicité.

Et si certains crient au plagiat et à la copie du jeu français Piou Piou contre les Cactus, Dong Nguyen, le créateur de Flappy Bird, peut se frotter les mains. Les vôtres, elles, devront se contenir pour ne pas balancer votre smartphone au prochain tuyau vert.

En tout cas, vous voici prévenu : Flappy Bird est une application qui rend fou. Une fois que vous y aurez touché, nul ne sait ce qu'il adviendra de vous et de votre téléphone…

EDIT – Le créateur du jeu a annoncé sur Twitter, ce dimanche 9 février, le retrait de Flappy Bird. L'application a ainsi été supprimée des différentes plateformes de téléchargement, sans explication…

Partager
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !