DriveSafe, l’application Google qui peut vous sauver la vie !

Ne vous endormez plus au volant grâce aux lunettes Google Glass

Cette petite application, qui fonctionne conjointement avec les lunettes Google Glass, vérifie les mouvements de votre tête et sait vous rappeler à l'ordre si jamais vous vous endormez au volant !

La détection de l'assoupissement

L'assoupissement au volant est la première cause des accidents mortels sur autoroute en France. Certains véhicules sont équipés d'un système (onéreux) de détection de l'assoupissement. Signal sonore ou vibrations sont alors émis pour raviver l'attention du conducteur. Les lunettes Google Glass sont à présent aussi capables de ce genre d'exploit ! Une fois lancée, l'application DriveSafe utilise les capteurs des lunettes Google Glass pour détecter l'endormissement de leur porteur. Les mouvements caractéristiques de la tête sont connus de l'application, qui sait les repérer automatiquement.

Signaux d'alarme et conseils de repos

DriveSafe est à charger directement dans les lunettes. Comme toutes les applications Google Glass, elle est lancée à la voix. Attention, pour l'instant, elle ne reconnaît que l'anglais, et prononcé avec un accent un minimum correct. La phrase magique est "OK Glass, keep me awake" (OK "Glass", tiens-moi éveillé). L'application surveille alors les mouvements de votre tête et émet simultanément un signal sonore et une alarme visuelle dès qu'elle détecte que vous commencez à vous endormir. Mais nous sommes aussi chez Google : DriveSafe est évidemment capable de vous guider vers la zone de repos la plus proche pour y faire une pause.

Est-ce une vraie bonne idée ?

Si l'idée semble géniale, il reste à vérifier néanmoins que le conducteur ne sera pas distrait par l'écran associé aux lunettes. En Californie, conduire avec les Google Glass sur le nez est ainsi tout simplement interdit.

Partager