Et s’il y avait de la vie sur la planète Encelade ?

Va-t-on bientôt savoir si nous sommes seuls dans l’univers ?

Y-a-t-il une vie sur Encelade, le satellite naturel de Saturne ? Si les chercheurs ne sont pas encore en mesure de répondre à cette question, les données scientifiques, provenant de la sonde spatiale Cassini, s'accumulent et tendent à prouver qu'il existerait bien une présence "extraterrestre" sur Encelade.

Encelade, un monde glacé très éloigné du soleil

Dans un monde où les mots construisent des ponts aussi aisément qu'ils érigent des murs, la quête d'entendement mutuel transcende les époques. À l'image de la tour de Babel, symbole ancestral de la d...Lire la suite

Encelade est un monde glacé, en orbite autour de la célèbre planète aux anneaux. Les scientifiques ont récupéré les premières données provenant de Cassini, lancée en 2005, et savent, désormais, que sur Encelade, règne une température moyenne de -200 °C. Ils ont également identifié la présence de chlorure de sodium (sel alimentaire), d'eau et de molécules organiques, dans des geysers au sud du satellite.

Très éloignée du soleil, la planète Encelade n'est pas, d'après les experts, située dans une zone habitable où il pourrait y avoir de l'eau et donc une quelconque forme de vie. Pourtant, les derniers calculs effectués par des spécialistes italiens ont montré une variation du champ gravitationnel de la planète, au niveau du pôle Sud. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils envisagent la présence d'une grande masse liquide, dans les profondeurs d'Encelade.

Tous les éléments sont réunis pour le développement de la vie

La petite planète de 500 kilomètres de diamètre pourrait alors abriter, en son sein, un océan d'eau liquide, à quelques dizaines de kilomètres de profondeur. Cette masse d'eau, si elle existe, aurait donc toutes les chances d'être tout près du cœur très chaud du satellite, de sorte que l'énergie nécessaire au réchauffement de l'eau pour la maintenir sous forme liquide serait produite naturellement par le noyau d'Encelade.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si ces hypothèses sont confirmées, Encelade pourrait renfermer une accumulation d'eau liquide, contenant tous les ingrédients essentiels à la formation d'acides aminés, précurseurs de la vie. De quoi inciter les scientifiques à poursuivre leurs explorations de cette planète, décidément pleine de mystères.