Gabriel Récopé
Il y a 12 ans

Du nouveau dans les appareils photos numériques

Découvrez le meilleur appareil de chaque catégorie

Zoom sur le meilleur appareil du moment dans sa catégorie : le compact à grand angle intégré, le bridge avec zoom x10, le reflex avec mode vidéo et le premier micro 4/3, à objectif amovible.


Compact Canon PowerShot G10
Il s'agit plutôt ici d'un compact expert que d'un bijou. Cet appareil photo est lourd, solide et des molettes permettent d'effectuer certains réglages de sensibilité et d'exposition sans passer par le menu. Le Canon PowerShot G10 dispose d'un écran 3 pouces avec un viseur optique, ce qui est devenu très rare dans la gamme des compacts. A noter qu'un emplacement permet d'ajouter des flashes plus puissants. Il est équipé d'un zoom x5, y compris en grand angle 28 mm. Son capteur est de 14 mégapixels. La qualité de l'image est très bonne, malgré des bruits qui apparaissent  au delà de 400 iso. Dommage, il n'a pas de zoom vidéo ni de HD.
Comparez les prix du Compact Canon PowerShot G10

Bridge Panasonic DMC-TZ5
Voici un appareil bridge qui tire son épingle du jeu, entre le compact et le reflex : de petite taille mais avec un grand écran 3 pouces, le Panasonic DMC-TZ5 propose un zoom x10 avec un stabilisateur et une caméra HD. Un barillet permet de passer rapidement d'un mode d'exposition à un autre. Le grand angle 28 mm ne déforme que peu les photos et l'image est bonne jusqu'à 400 iso sans trop de bruit. Son capteur a une résolution de 10 mégapixels. En mode vidéo, il est possible de zoomer durant l'enregistrement, et la résolution des films peut être réglée jusqu'à 1 280 x 720 pixels (mode HD).
Comparez les prix du Bridge Panasonic DMC-TZ5
Reflex Nikon D90
Reflex de niveau expert, le Nikon D90 dispose d'un viseur précis dans un boitier solide aux touches facilement accessibles. L'objectif fourni en kit est un 18-105 mm. La mise au point est rapide et un mode permet de suivre automatiquement le sujet s'il bouge. L'appareil dispose d'un excellent capteur, la qualité de la photo est donc très propre jusqu'à 1 800 iso et avec peu de bruit jusqu'à 3 200 iso. Sa définition est de 12 mégapixels. En plus de ses qualités intrinsèques, le D90 est aussi le premier reflex à disposer de la vidéo ! L'image peut-être filmée en résolution 720 px (HD Ready) ou VGA. Pas d'autofocus cependant, il faudra faire sa mise au point vidéo à la main.
Comparez les prix du Reflex Nikon D90

Micro 4/3 Panasonic DMC-G1
Le Panasonic DMC-G1 est le premier appareil d'une nouvelle génération : il n'utilise pas la technologie reflex à base de miroirs, mais dispose tout de même d'objectifs amovibles. Trois objectifs sont annoncés en 2009 : grand zoom, grand angle et 20 mm standard. Cette nouvelle norme, dénommée « micro 4/3 », a été développée en partenariat avec Olympus. Elle consiste à conserver la technologie des compacts et des bridges, mais en l'améliorant afin de proposer de très gros capteurs sur les appareils. Le but est de permettre aux utilisateurs de se passer des réglages manuels, tout en ayant la possibilité de changer d'objectif selon le type de prise de vue. Avec une grande qualité d'image jusqu'à 1 600 iso, largement comparable aux reflex « amateurs », le DMC-G1 a beaucoup pour plaire. Pour son prix, il lui manque tout de même la vidéo.
Comparez les prix du Micro 4/3 Panasonic DMC-G1

 

Tags: photo