Tout ce qu’il faut savoir sur l’iPhone 6… et l’iPhone 6 Plus

iPhone 6 et iPhone 6 Plus : le nouveau duo gagnant d’Apple

Apple a dévoilé lors de sa keynote du 9 septembre 2014 organisée au Flint Center de Cupertino sa nouvelle génération de smartphones. Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus seront disponibles en France dès le 19 septembre 2014 à partir respectivement de 709 et 809 euros.

L'iPhone devient une phablette

Le nouvel iPhone 6 dispose d'un écran de 4,7 pouces (1334×750 pixels), à comparer aux 4 pouces de l'iPhone 5. De son côté, l'iPhone 6 Plus devient la première phablette issue de Cupertino, avec sa diagonale de 5,5 pouces (1920×1080 pixels). Dans les deux cas, il s'agit des smartphones les plus fins de l'histoire d'Apple, avec respectivement 6,9 et 7,1mm d'épaisseur.

Autonomie en hausse… mais toujours faible

Les deux appareils embarquent un nouveau processeur A8 et un coprocesseur M8 plus sensible grâce notamment à un nouveau baromètre intégré aux smartphones. D'autre part, ils se présentent comme compatibles avec la 4G+. Apple annonce une autonomie de 10h pour l'iPhone 6 et de 12h pour l'iPhone 6 Plus en navigation 4G.

De belles promesses pour la photo

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus disposent tous les deux d'un nouveau capteur autofocus de 8 mégapixels, avec une ouverture f/2.2 caractérisée selon Apple par une mise au point plus rapide et précise. L'iPhone 6 Plus est également doté d'un stabilisateur optique. Ils peuvent filmer en HD (1080p) à raison de 30 images par seconde et jusqu'à 240 images par seconde en ralenti.

iOS 8 disponible dès le 17 septembre 2014

Ces nouveaux smartphones tournent sous iOS 8 et de son lot de nouveautés, à commencer par sa nouvelle application santé, qui regroupe en une même entité toutes les applications de bien-être, et iCloud Drive, une solution largement revue de stockage de données dématérialisées – qui devrait bénéficier d'une sécurité renforcées après la récente fuite de photos privées de stars comme Jennifer Lawrence.

iOS 8 sera disponible au téléchargement dès le 17 septembre 2014, sachant qu'il est compatible avec l'ensemble des produits Apple à partir de l'iPhone 4s, de l'iPad 2 et de la 5e génération d'iPod touch.

Gros plan sur la nouveauté Apple Pay

L'une des autres grandes annonces de cette keynote est l'arrivée d'Apple dans le paiement mobile avec sa solution Apple Pay, qui sera lancée en octobre 2014 aux États-Unis pour commencer (en magasin et en ligne). Elle autorise le paiement sans contact grâce à l'intégration d'une NFC dans le smartphone tandis que Touch ID permet de son côté de sécuriser les transactions. L'idée pour Apple est que les cartes bancaires de ses clients soient stockées dans Passbook, simplement en les prenant en photo.

Cette solution se veut rapide et révolutionnaire selon le PDG d'Apple, Tim Cook. Apple a d'ores et déjà signé plusieurs partenariats avec les principaux établissements bancaires américains ainsi qu'avec une multitude d'enseignes telles que Macy's, Disney, Sephora ou encore McDonald's. En cas de perte ou de vol du téléphone, il sera possible de couper les paiements à distance.

Combien coûtera l'iPhone 6 ?

L'iPhone 6 sera commercialisé en France dans les coloris or, argent et gris sidéral de 709 euros dans sa version 16Go à 919 euros pour la 128Go. L'iPhone 6 Plus sera quant à lui proposé dans les coloris or, argent et gris sidéral de 809 euros (16Go) à 1019 euros (128Go). Des précommandes pourront être effectuées à partir du vendredi 12 septembre.

En dehors de ces deux nouveautés, seuls les iPhone 5c et 5s demeurent au catalogue.

Partager