3 cocktails à base de rhum à essayer absolument cet été

En été, on peut facilement se laisser aller à siroter un cocktail en terrasse (avec modération, bien sûr). Voici donc 3 idées de cocktail à base de rhum.

Lorsque l’on vous parle de cocktail à base de rhum, vous pensez au Cuba Libre, au Ti-Punch ou encore, évidemment, au Mojito ? Véritable star des soirées cocktails, ce dernier a un peu perdu de sa superbe. Mais depuis quelques années déjà, le Spritz venait faire de l’ombre au Mojito. Pour cet été 2022, nous vous proposons de revenir à un cocktail à base de rhum… mais en sortant des sentiers battus. Vous allez voir que le rhum peut encore vous réserver de belles surprises à l’heure de l’apéritif.

Quel rhum choisir ?

N’allez pas croire que, parce qu’il sera mélangé à d’autres liquides, le rhum choisi pour vos cocktails peut être le premier qui vous tombe sous la main. Si vous voulez déguster votre cocktail et pas simplement le descendre d’un trait, mieux vaut choisir un alcool de qualité.

A ce titre, le rhum Trois Rivières offre une large gamme de saveurs et vous permettra d’éviter toute fausse note. On peut par exemple choisir leur gamme spéciale cocktail à 40°, ou encore la cuvée de l’océan, titrant à 42°.

Dans un autre style, on apprécie beaucoup les notes de vanille et de caramel du rhum Sailor Jerry. Pour ne rien gâcher, la bouteille typiquement masculine cache 8 pin-ups différentes derrière son étiquette…

Enfin, le rhum Saint James fait lui aussi figure de classique – la maison a fêté ses 250 ans en 2015. Moins « surprenant », il n’en demeure pas moins une bonne base pour tous vos cocktails !

Bouteille de rhum Sailor Jerry

Nos 3 recettes de cocktails au rhum

Pour démontrer la variété offerte par le rhum, nous avons choisi 3 cocktails très différents les uns des autres. Trois cocktails qui vous permettront de découvrir les 3 marques de rhum présentées ci-dessus. Après tout, il en faut pour tous les goûts !

Rouge Caraïbes

Ingrédients :
4 cl de rhum agricole Trois Rivières
2 cl de jus de citron
2 cl de sirop de sucre de canne
5 framboises
15 cl de limonade

Préparation :
Dans un shaker, mélangez le rhum, le jus de citron et le sirop de sucre de canne. Ajoutez les framboises et écrasez-les avec le dos d’une cuillère pour libérer leurs arômes. Remplissez le shaker de glaçons et secouez bien. Versez votre cocktail dans un verre, complétez avec de la limonade. Décorez avec un framboise et un brin de menthe.

Classic Mai Tai

Ingrédients :
4 cl de rhum brun Sailor Jerry
1 cl de sirop d’orgeat
2 cl de Cointreau
1/2 citron vert

Préparation :
Commencez par couper votre citron vert en deux. Prenez une moitié et pressez le jus dans votre shaker. Ajoutez ensuite le sirop d’orgeat, le Cointreau et le rhum. Remplissez votre shaker de glaçons et secouez jusqu’à ce que l’extérieur du shaker soit froid. Versez votre cocktail dans un tumbler sans le filtrer (la glace le fera pour vous) et garnissez avec l’autre moitié de votre citron vert.

Cocktail Mai Tai avec rhum Sailor Jerry

Le Mai Tai est un cocktail classique à base de rhum, parfait pour l’été. Cette recette utilise le rhum brun Sailor Jerry, qui donne à la boisson une belle saveur fumée. Le sirop d’orgeat et le Cointreau ajoutent de la douceur et de la profondeur tandis que le citron vert apporte une acidité rafraîchissante.

Saint James Perfect Drink

Ingrédients :
4 cl de rhum blanc Saint James
0,5 cl d’anisette
0,5 cl de marasquin
0,5 cl de sirop de sucre de canne
2 traits de bitter orange
2 traits de bitter Peychaud
1 trait de bitter Saint James

Préparation :
Versez tous les ingrédients dans un shaker. Ajoutez de la glace et secouez jusqu’à ce que l’extérieur du shaker soit froid. Filtrez votre cocktail dans un verre refroidi et savourez-le !

Cocktail Saint James Perfect Drink

Cette recette est celle du Saint James Perfect Drink, un cocktail classique à base de rhum. Ce cocktail est fait avec du rhum blanc Saint James, ce qui lui donne un goût léger. L’anisette et le marasquin ajoutent de la douceur, tandis que le sirop de sucre de canne et les bitters ajoutent de la profondeur et de la saveur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération