Incontournables avant la dinde de Noël, les huîtres donneront le coup d’envoi de la magie gourmande de Noël. Mais encore faut-il savoir les déguster de la meilleure des façons. Voici les cinq conseils incontournables.
1. Videz la première eau des huîtres
Lorsque la première eau est vidée, le mollusque en produit une seconde, nettement plus savoureuse.
2. Conservez-les au réfrigérateur au-dessus du bac à légumes
Mieux vaut positionner les huîtres sur une assiette. Il est possible de les ouvrir deux heures avant le service et de les conserver au frais en attendant.
À lire aussi :
5 bonnes raisons de ne pas se priver lors d’un repas de Noël
3. Sortez les huîtres du réfrigérateur une heure avant le repas
Attention aux rumeurs, les huîtres ne doivent pas être conservées à une température trop froide, qui annihile leur saveur. Les énormes plateaux constellés de glace pilée sont une erreur pour assurer le bon goût des mollusques. Les huîtres peuvent être placées d’abord sur des algues qui reposent sur de la glace.
4. Optez pour les huîtres chaudes pour les convives difficiles
Les gourmands encore réfractaires à la dégustation des huîtres apprendront à savourer le mollusque avec des recettes chaudes. Au beurre d’ail, au champagne ou pochées à la sauce soja, les huîtres chaudes dévoilent des saveurs plus accessibles à tous.
À lire aussi :
Les meilleurs accords mets-vins pour vos repas de fête
5. Accompagnez les huîtres de citron et de pain beurré
Les mariages sont nombreux avec les huîtres. Le citron, le vinaigre échalote et le pain de seigle beurré sont les accords les plus courants, et les plus efficaces. D’autres associations sont tout aussi étonnantes, comme les saucisses et les crépinettes. Dans tous les cas, préférez un bon vin blanc pour bien en profiter !