Comment réaliser un cocktail fumant facilement chez soi ?

Recette pour un cocktail fumant

Pour impressionner vos amis à l’heure de l’apéritif, vous pouvez leur concocter un cocktail à étages. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le « cocktail fumant ».

Et pour réaliser un cocktail qui dégage de la fumée, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme la glace carbonique ou l’azote liquide, mais pas seulement. On peut utiliser un produit beaucoup plus naturel, à portée de tous et beaucoup moins dangereux à manipuler: le bois.

Un old fashioned classique… avec de la fumée blanche

Les cocktails fumants sont très tendance, ils font leur effet dans les clubs branchés, les grands restaurants et commencent à s’inviter chez nous. Grâce à des tutos YouTube et des explications sur les blogs ou dans les magazines, on peut tous devenir des apprentis chimistes ès cocktails. Il suffit d’une bonne recette de cocktail coloré ou ambré, avec ou sans alcool, d’une carafe et d’un bout de bois pour épater vos amis.

Le plus simple est d’opter pour du whisky. En ajoutant une dose de bitter puis en décorant le verre avec un zeste d’orange au moment du service, vous pourrez proposer un exceptionnel cocktail old fashioned.

Cocktail fumant old fashioned

La recette pour un cocktail fumant parfait

Venons-en maintenant à la pratique, avec les étapes à suivre pour faire fumer votre cocktail. Utilisez une carafe à large col disposant d’un bouchon plat et d’un morceau de bois dur, comme du noisetier, taillé de façon à tenir debout.

Chauffez à l’aide d’un briquet ou une allumette une extrémité du bois de façon à ce qu’il fume sans faire de flamme. Posez le bois debout, glissez la carafe dessus et attendez qu’elle s’opacifie. La fumée envahit la carafe.

Levez le récipient bien droit et posez-le sur le bouchon. Retournez la carafe enfumée, ouvrez-la et versez l’alcool dedans. Refermez, agitez et servez enfin dans un verre sans tarder.

Cette solution de cocktail fumant est rapide et sans danger. Vous pouvez utiliser d’autres bois plus parfumés ou faire brûler de la menthe. Si vous n’avez pas de carafe, utilisez un biberon en verre, il en existe de grands formats en boutiques de farces et attrapes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération