Distinguer bourbon, scotch, corn et rye : un guide pour les connaisseurs de whisky

Si certains ne jurent que par les cocktails en tous genres, le whisky bénéficie d’un joli retour en grâce. Mais alors que cet alcool se trouve un nouveau souffle grâce à ses anciennes recettes, il s’ouvre aussi et surtout à de nouvelles déclinaisons et d’autres pays, rappelons que le meilleur whisky du monde vient désormais de Taïwan ou du Canada.

Et si Bourbon et scotch perdent du terrain au profit du rye et du corn whiskey, savez-vous ce qui différencie ces différentes boisson ?

Lorsque vient le moment de célébrer le repas pascal, l'un des plats incontournables est sans conteste le gigot d'agneau. Cette viande tendre et savoureuse nécessite un accompagnement de choix en term...Lire la suite

Pour aller plus loin :
Top 10 des whiskies à déguster au moins une fois dans sa vie

Le rye whiskey, très apprécié aux USA

Littéralement, il s’agit de whisky de seigle. C’est une recette très courue aux États-Unis. Le nectar doit contenir au minimum 51% de seigle et il se distingue par des saveurs épicées, mais aussi plus fruitées que le bourbon. Au milieu du XIXe siècle, les cocktails américains se servaient de ce type de whiskey pour leur mélange.
Outre-Atlantique, les ventes de rye ont explosé de 6000% en cinq ans, selon les autorités américaines, confirmant le retour de ce type de breuvage.

Le rye permet par exemple de préparer un cocktail « beast old fashioned », avec 4 cl de Sazerac Rye, 2cl de Sweet Vermouth, un trait d’Angostura et un trait de Bitter End BBQ bitters.

  • Bulleit Rye Bourbon 45% 70cl
    Bulleit Rye est un whisky de seigle au caractère incomparablement épicé et complexe et ayant reçu des récompenses. Lors du « The Worlds 50 Best Bars » de 2016, Bulleit a été sacré whisky américain le plus vendu et le plus tendance. Bulleit Rye est doté de douces nuances d’érable et de chêne et d’une finale boisée légèrement caramélisée avec des notes de fruits secs. Bulleit Rye est idéal pour confectionner des cocktails classiques comme le Manhattan, l’Old Fashioned, le Rye & Dry et le Sazerac. La teneur exceptionnelle en seigle de Bulleit Rye lui confère une finale extraordinairement douce et épicée.
  • MICHTER'S - US 1 Single Barrel Rye - Rye Whiskey - 42,4 % Alcool - Origine : États-Unis/Kentucky - Bouteille de 70 cl
    UN SUPERBE WHISKEY AMÉRICAIN : Affichant un caractère bien trempé, cet american whiskey unique déploie les arômes typiques de la gamme Michter's US-1 enrichis par sa recette à base de seigle. UN WHISKEY RARE : Produit exclusivement en single barrel dans le Kentucky, Michter’s US-1 Straight Rye Whiskey a vieilli en fûts minutieusement sélectionnés qui confèrent leur empreinte aromatique caractéristique à l'élixir. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Parfait en dégustation, ce whiskey se consomme pur à température ambiante, on the rocks ou en cocktail. LE WHISKEY EN DÉTAIL : Le Rye Whiskey Michter's dégage des senteurs fumées, cendrées, capiteuses, aromatiques, puis évolue en bouche sur la réglisse, l'anis, les fruits séchés avec une finale longue qui va à l'essentiel. LA MARQUE MICHTER'S : Portant l'héritage de la première distillerie américaine fondée en 1753, Michter's produit un american whiskey d'exception enrichi des saveurs des bois minutieusement sélectionnés et préparés.
  • Knob Creek Rye Whiskey (1 x 0.7l)
    50% vol fait d'un mélange de seigle de la meilleure qualité pour créer un fini extraordinairement doux et épicé encore et toujours fabriqué en petites quantités un whisky de seigle plusieurs fois primé. il est médaille d'or des san francisco world spirits competition 2018, médaille d'or de l'international wine and spirits competition 2017 avec un score entre 90 et 92.9, et aussi promu producteur de whisky mondial de l'année 2016 selon l'international wine and spirits competition de la même année. alors n'hésitez plus, laissez-vous tenter et testez-le ! bouteille de 24cm de hauteur. Volume du colis: 700.0 milliliters

Le corn whiskey, plus rétro, plus rustique

Voilà un rayon plus léger pour les novices. Comme son nom l’indique en anglais, ce whisky est conçu à partir de maïs, devant contenir au minimum 80% de la céréale. Ses arômes sont plus rustiques que ceux du rye ou du bourbon.
Tombé en désuétude, le corn whiskey a de beaux jours devant lui, abreuvant la tendance des cocktails aux whiskys anciens.

Une mode annoncée comme un futur succès puisque seules trois marques en produisent aujourd’hui, dans le Kentucky et dans le Missouri, aux États-Unis.

  • McCormick Platte Valley Corn Whiskey 40% 70cl
  • Mellow Corn Straight Bourbon Whisky 0,5 L
    Nez: ample marqué par le vernis à bois et la vanille Il s’ouvre sur des notes florales et herbacées Bouche: corpulente, grasse Finale: fruitée sur le caramel brûlé et la vanille
  • Abasolo el Whisky de México Corn Whisky 43% Vol. 0,7l
    Couleur : ambre. Nez : Doux, vanille, miel. Goût : Doux, cannelle, maïs grillé, vanille. Finale : longue et persistante. (automated translation) Parfait comme cadeau

Le bourbon, grand classique américain

Le whisky est une eau-de-vie produite grâce à la fermentation et à la distillation de céréales. Dans le cas du bourbon, la recette impose 51% de maïs et est complétée par de l’orge, du malt et du seigle. Si la maison a préféré opter pour du blé, le bourbon devient « wheated » (blé en anglais, NDLR). Le nectar est ensuite vieilli en fûts de chêne. Les bourbon sont souvent produits dans le Kentucky, d’où ils puisent leur origine. On l’oppose généralement au scotch.

  • BUFFALO TRACE - Bourbon Whisky - Notes de Vanilles & Fruits Confits - Origine : États-Unis/Kentucky - 40 % Alcool - 70 cl
    VÉRITABLE BOURBON AMÉRICAIN : Idéal pour découvrir le vrai bourbon whisky des États-Unis, le célèbre Buffalo Trace est léger doux et parfaitement accessible, même aux amateurs de whiskey américain débutants. UN WHISKEY MYTHIQUE : Distillé à base d'un moût de maïs, seigle et orge, ce straight bourbon plébiscité par les connaisseurs est le fruit du travail de Buffalo Trace, la plus ancienne distillerie encore en activité des États-Unis CONSEILS DE DÉGUSTATION : Parfait en dégustation, ce whiskey se consomme pur à température ambiante, on the rocks ou en cocktail. LE WHISKEY EN DÉTAIL : Buffalo Trace développe des notes de caramel, cannelle, vanille, agrumes et menthe. En bouche, il offre des arômes boisés, épicés auxquels s'ajoutent le sucre brun, la pomme, le maïs et les fruits confits. LA MARQUE BUFFALO TRACE : Buffalo Trace est la distillerie la plus médaillée au monde. Située à Frankfort (USA) sur les rives de la Kentucky River, elle produit des bourbons d'exception depuis plus de 200 ans.
  • Jim Beam White Label Kentucky Straight Bourbon Whiskey, Whisky Américain 40% - 70cl, 700 milliliters
    40 % vol Le bourbon le plus vendu au monde Un héritage familial remarquable avec une formule inchangée depuis plus de 200 ans Elaboré par plus de sept générations de distillateurs de la famille Beam pour une qualité constante depuis sa première production Tire sa saveur riche et agréable d'une recette familiale précieuse
  • Bulleit Bourbon 45% 70cl
    Nez : arômes de vanille crémeuse, d’épices corsées et de pralines Bouche : une entrée en bouche douce et délicate conduit à un corps rond aux saveurs de grains mielleux, de gousse de vanille et de pralines Finale : complexe et persistante avec des saveurs fruitées de caramel et d’épice poivrée

Le scotch, le seul vrai whisky

Tout d’abord, on écrira « whisky » avec un « y » pour parler d’un scotch, car le breuvage est fabriqué en Écosse. Seuls les whiskeys produits aux États-Unis et en Irlande doivent s’écrire par la terminaison « ey », tous les autres devant être orthographiés avec l’autre forme. Voilà qui est dit.

Concernant le scotch, sa recette se base sur de l’eau et du malt. Celle-ci peut intégrer d’autres moûts de céréales fermentées, et doit être obligatoirement conçue en Écosse. Par ailleurs, le nectar doit vieillir au moins trois ans en fût. Enfin, son degré d’alcool ne doit pas être inférieur à 40°.

Pour aller plus loin :
Scotch, rye, bourbon : quel whisky vous correspond le mieux ?

Différents types de whisky

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération