Crémant de Bourgogne : le vin pétillant qui continue de surprendre

Crémant de Bourgogne

Alors que l’appellation d’origine contrôlée (AOC) du crémant de Bourgogne vient de fêter ses 45 ans, il est bon de voir que ce vin pétillant connaît un succès grandissant. Pourtant, celui-ci reste encore assez méconnu.

Les origines du crémant de Bourgogne

Depuis près de 2000 ans, la Bourgogne est une terre agricole propice à l’élaboration de vin de qualité. Les premiers blancs pétillants sont élaborés en 1819 d’après la méthode champenoise et les toutes premières bouteilles sont proposées à la dégustation dès 1821.

Implantée à Tel Aviv, la distillerie Milk & Honey est la première à produire du whisky en Israël. Établie dans un quartier urbain, cette distillerie innove en adaptant les méthodes traditionnelle...Lire la suite

Le Bourgogne pétillant entre dans l’histoire grâce au poète Alfred de Musset qui l’encense dans son œuvre « Les secrètes pensées de Raphaël« .

Actuellement, trois zones principales sont dédiées à la production du Crémant de Bourgogne : Bailly (Auxerrois), Rully (Côte chalonnaise) et Nuits Saint-Georges (Côte de Nuits). Parmi les 23 appellations régionales produites sur vignoble de Bourgogne, le crémant de bourgogne représente environ 10% des vins de la région. Aujourd’hui, plus de 20 millions de bouteilles se vendent par an sur l’ensemble des cinq continents.

  • Valenger Brut - AOP Crémant de Bourgogne - Lot de 6 bouteilles x 75 cl
    Région: Bourgogne Appellation: Crémant de Bourgogne Cépages: Chardonnay, Gamay, Pinot Noir Méthode Traditionnelle Robe d'une belle couleur jaune pâle avec des petits reflets brillants et des bulles fines et régulières; Un Nez avec de légères notes briochées et vanillées s’ouvrant sur des arômes plus frais d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est ample aux arômes d’agrumes et de fruits à chair blanche avec une structure tout en finesse qui dévoile une belle longueur tout en fraîcheur.
  • Calvet - Crémant de Bordeaux AOP Brut (1 x 0.75 L)
    Les vignobles sont situés au cœur de l’Entre-deux-Mers, entre la Dordogne et la Garonne Méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille pour la prise de mousse Cueillette entièrement manuelle Le vin présente une robe dorée intense, mettant en valeur des bulles d’une grande finesse Un nez très expressif, composé de fruits jaunes et de brioche La bouche est à la fois fraîche et équilibrée Idéal en apéritif pour une occasion particulière, il peut également accompagner les desserts à base de brioche, biscuits et glaces ou des mets salés tels que des fruits de mer ou du poisson grillé
  • LaCheteau - Crémant de Loire Blanc Brut AOP (6 x 0.75 L)
    Méthode traditionnelle avec une seconde fermentation en bouteille pour la prise de mousse Elevage sur lattes en caves à 12°C pendant un minimum de 15 mois Cueillette entièrement manuelle Le vin présente une robe jaune pâle très brillante aux reflets argentés Le nez s'ouvre sur des notes d'agrumes et de fruits exotiques. La bouche est caractérisée par une attaque très vive et acidulée sur le fruit avec une belle fraîcheur, elle présente des arômes de citron, mandarine et fleurs blanches Idéal en apéritif pour une occasion particulière, il peut également accompagner les desserts à base de brioche, biscuits et glaces ou des mets salés tels que des fruits de mer ou du poisson grillé

Les crémants commencent à prendre des parts de marché sur les ventes du champagne. Entre un bon crémant et un mauvais champagne, les consommateurs ont fait leur choix… et nous aussi !

Les principales caractéristiques du crémant de Bourgogne

Les raisins utilisés pour produire ce vin pétillant sont issus de plusieurs cépages et de différents millésimes ce qui lui confère un goût unique et authentique. Le crémant de Bourgogne se distingue par son côté frais et pétillant.

Pour bénéficier de l’AOC, le raisin doit obligatoirement être ramassé à la main et le vin doit contenir du chardonnay, du pinot noir, voire du gamay, de l’aligoté, du melon et du sacy. En fonction de la composition, la robe du vin varie du blanc au rosé.

Comment déguster un bon crémant ?

Le vin crémant de bourgogne blanc présente des caractéristiques proches du champagne avec des bulles fines et son arôme libère des saveurs d’agrume avec des notes florales. Pour le déguster à l’apéritif, la température idéale se situe autour de 8 °C.

Le crémant rosé, lui, possède une robe rose et son nez contient des arômes de fruits rouges agrémentés de fruits secs. Il accompagne divinement les desserts et se déguste à la température optimale de 10°C.

Il ne faudrait toutefois pas limiter la dégustation d’un crémant à l’apéritif ou au dessert, comme nous l’a prouvé le chef doublement étoilé Guy Lassausaie. Ce vin peut tout aussi bien accompagner une terrine de foie gras de canard accompagnée d’une compotée de rhubarbe, un carré d’agneau avec une courgette farcie aux légumes du soleil ou encore un filet de fera croustillant avec un velouté de petits pois. Des associations certes surprenantes, mais qui méritent que vous les découvriez.

Nos crémants préférés

Si vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille de crémant de Bourgogne, les maisons Henri Mutin, Veuve Ambal ou encore Vitteaut Alberti proposent des cuvées classiques mais très efficaces.

Pour aller plus loin et vous laisser surprendre par les 1001 facettes de ce vin bourguignon, nous vous conseillons plutôt de déguster Les Grands Terroirs – Les Grands Rayes-Blancs de Louis Bouillot.

 

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – À consommer avec modération