Qu’est-ce que l’IPA, la bière la plus tendance de l’été ?

Oubliez la blonde légère, la blanche ou même l’ambrée ! La bière la plus populaire dans les bars en ce moment se résume à 3 lettres : IPA, pour India Pale Ale.

Mais quelle est la particularité de cette bière « indienne » ? Son goût est-il si différent des autres ? Et quelles sont les marques à privilégier pour déguster une bonne IPA ? On vous donne quelques conseils pour boire votre prochaine mousse avec style (et modération, bien sûr).

L’IPA, une bière indienne fabriquée par des Anglais !

La bière IPA est née en Asie, et même en Inde, comme son nom l’indique. Car oui, IPA signifie India Pale Ale. Cette bière forte a été mise au point par les Anglais désireux de profiter de leur breuvage ancestral dans leur colonie indienne.

En effet, pour supporter le long périple en bateau, du sucre et une bonne dose de houblon ont été ajoutés à la boisson alcoolisée pour la préserver de la prolifération de bactéries. Cet ajout massif de houblon a rendu la bière nettement plus amère.

La chute de l’Empire britannique en 1875 conduit à un arrêt de la production de l’IPA pendant plus d’un siècle. Son salut viendra des USA où des brasseries artisanales commencent, dans les années 1980, à vouloir reproduire des bières issues du vieux continent.

Au début des années 2000, c’est la France qui tente de (re)découvrir cette exotique pale ale. Et depuis quelques années, l’Hexagone succombe à la folie IPA, avec plus d’un millier de bières IPA différentes produites dans notre pays.

La bière IPA, c'est quoi ?

La bière IPA, une boisson au goût incomparable… qui ne plait pas à tout le monde !

Boisson atypique, l’IPA ne suit pas le même processus de fabrication q’une bière blonde traditionnelle. Ici, l’introduction du houblon se fait en deux étapes. Au départ, il est incorporé au mélange contenant le malt d’orge concassé. Puis, après la fermentation, une autre dose de houblon est ajoutée. C’est cette spécificité de fabrication qui conduit l’IPA à posséder une amertume nettement plus marquée que les bières plus classiques.

Cette bière aux saveurs très prononcées et atypiques commence aujourd’hui à devenir la boisson à la mode dans le monde entier (au même titre que le Spritz pour les amateurs de cocktail !).

Si l’amertume très marquée peut surprendre et même incommoder les testeurs en herbe, les amateurs de bières sont littéralement conquis par cette « nouvelle » boisson aux arômes d’agrumes et de fruits rouges. D’ailleurs, l’IPA tend également à séduire des personnes réfractaires à la bière blonde classique.

Ce n’est pas un hasard si (presque) tous les grands fabricants se sont lancés dans la course à la production d’IPA depuis quelques années, en tentant parfois de proposer des boissons moins amères.

Mais attention ! Cette bière d’origine indienne pourrait bientôt être détrônée par une vieille bière allemande au goût acide : la Berliner Weisse

Meilleures bières IPA
Découvrir une sélection de bières IPA

Les meilleures bières IPA à déguster cet été

Impossible de dresser ici une liste exhaustive puisque, comme on vous l’a dit, on trouve plus de 1000 références de bières IPA en France. Aujourd’hui, tout bar branché qui se respecte se doit d’en proposer au moins une sur sa carte et les marques que l’on trouve dans les grandes surfaces (Leffe, Grimbergen…) déclinent aussi leur houblon dans des versions « indiennes ». Des marques plus « confidentielles » comme B7&1MORE et des brasseries plus locales peuvent aussi mériter votre attention, à l’instar de l’IPA du Ninkasi.

Ninkasi French IPA

Si vous voulez expérimenter l’amertume d’une bonne IPA, certaines références facilement « trouvables » dans le commerce sont tout de même à recommander. On pense en premier lieu à la Punk IPA de Brewdog, une Pale Ale écossaise qui existe même en fût pour tireuse à bière

L’Anchor Liberty Ale a souvent été présentée comme « la meilleure IPA du monde », mais la marque américaine a semble-t-il arrêté la production de l’India pour se concentrer sur l’Ale… Dommage, mais les American IPA de qualité sont nombreuses (et même parfois en version sans alcool !) : Jopen, Alpine Beer Company, Le Trou du Diable…

Enfin, de l’autre côté de l’Atlantique (et même du Rhin, en ce qui nous concerne), on trouve de belles IPA en Allemagne, à l’image de la BRLO aux saveurs exotiques et épicées.

Bière German IPA BRLO

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération.