On ne peut pas aller au Brésil sans boire au moins une fois un verre de caïpirinha. Ce cocktail typique de São Paulo, vous pouvez également le faire vous-même. C’est plutôt facile, rapide et surtout c’est dé-li-cieux. Ce sont vos amis qui vous remercieront.
Les origines de la caïpirinha
La caipirinha est un cocktail brésilien originaire de l’État de São Paulo. Il est composé de cachaça, de sucre et de citron vert. La cachaça est une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir de jus de canne à sucre fermenté, assez proche du rhum blanc dans l’esprit. La caipirinha est devenue populaire dans les années 1920 et a été exportée dans le monde entier depuis les années 1970, avant un essor important en France depuis une petite dizaine d’années.
Si vous voulez inviter le Brésil dans votre soirée, dirigez-vous sans plus attendre dans votre supermarché et achetez du citron vert, du sucre très fin et enfin une bouteille de cachaça, qu’on peut trouver autour de 25€. Vous êtes alors en mesure de rentrer chez vous pour faire vos cocktails et déguster votre caïpirinha. Après tout, il n’y a pas que le mojito dans la vie !
La recette de la caïpirinha en 4 étapes
Étape 1 : Préparation des ingrédients
- 1 citron vert
- 1 à 2 cuillères à café de sucre très fin (de préférence du sucre de canne)
Commencez par prendre le citron vert et coupez-le en quartiers. Placez les quartiers dans un verre assez large. Ajoutez ensuite le sucre très fin. Il est essentiel que le sucre soit fin pour permettre au jus du citron vert de bien se mélanger. Le sucre de canne est particulièrement recommandé pour cette recette.
Étape 2 : Écrasement du citron et du sucre
- Pilon
Utilisez un pilon pour écraser les quartiers de citron vert avec le sucre. Cette étape permet de libérer les arômes et le jus du citron, tout en mélangeant bien avec le sucre.
Étape 3 : Ajout des glaçons
- Glaçons (quantité suffisante pour remplir le verre)
Ajoutez les glaçons dans le verre pour rafraîchir le mélange de citron et de sucre.
Étape 4 : Ajout de la cachaça et finition
- 4 cl de cachaça
Versez environ 4 cl de cachaça dans le verre. La cachaça est un rhum brésilien, alors ajoutez-la avec précaution. Mélangez doucement pour éviter que le cocktail ne déborde. Ajoutez une paille pour la dégustation.
Savourez ce délicieux cocktail entre amis ou en couple, au choix. Et toujours avec modération, bien sûr.
Les variations de la caïpirinha
En plus de la recette originale, vous pouvez aussi font des variantes de la caipirinha. La plus courante consiste à remplacer le citron vert par d’autres agrumes comme l’orange, le pamplemousse, la mandarine ou le citron. Vous pouvez également ajouter des feuilles de menthe, des fruits de la passion ou même des fraises. Les possibilités sont donc infinies pour s’approprier ce cocktail brésilien.
Vous pouvez également réaliser une version sans alcool, ce qui est parfait pour les femmes enceintes, les enfants ou simplement ceux qui veulent rester dry. Pour ce faire, il suffit de remplacer la cachaça par de l’eau gazeuse, et de rajouter un peu plus de jus de citron ou un sirop.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération