Tequila Sunrise : place au coucher de soleil alcoolisé

La Tequila Sunrise aurait été créée par un barman, voulant imiter les couleurs d’un soleil se levant au petit matin, dans les années 70. Mais d’autres sources font remonter la création de ce cocktail aux années 30…

Quoiqu’il en soit, le succès de cette boisson tonique n’est plus à démontrer, et enflammera vos soirées bucoliques… Mais mieux vaut siroter ce cocktail devant un coucher de soleil plutôt qu’un lever !

Les origines du Tequila Sunrise

La version originale de ce cocktail est composée de tequila, d’eau gazeuse, de jus de citron vert ainsi que de crème de cassis, tandis que la version actuelle, davantage consommée, se compose de tequila, de jus d’orange et de sirop de grenadine.

La préparation s’effectue directement dans un tumbler, prêt à servir, pour un effet garanti, et se sert frappée. Si vous voulez vous la jouer barman expérimenté, tremper les bords du verre dans du sirop de grenadine, puis dans du sucre, pour un résultat givré très professionnel…

Comment préparer un Tequila Sunrise

Simple et rapide à préparer, le secret de ce cocktail réside dans la technique requise pour intégrer le sirop de grenadine, pour que celui-ci ne se mélange pas à la tequila-orange, il faudra ensuite mélanger délicatement pour obtenir un léger effet de dégradés.

Ingrédients pour un Tequila Sunrise

  • 6 cl de tequila
  • 2 cl de sirop de grenadine
  • 12 cl de jus d’orange (frais si possible)
  • 1 tranche d’orange

Préparation d’un Tequila Sunrise

Dans un verre à long drink, versez la tequila et le jus d’orange sur des glaçons. Ajoutez le sirop de grenadine dans le verre, et remuez délicatement pour obtenir un léger effet de dégradé.

Quelle tequila choisir pour votre Tequila Sunrise

Il vous faudra opter pour une tequila blanche, aussi appelée « silver » ou « blanco », non vieillie ou vieillie moins de 2 mois en cuve inox, qui supportera mieux l’acidité du jus d’orange. En France, vous trouverez assez facilement en magasin les marques comme Jose Cuervo ou Patron qui feront bien l’affaire pour un cocktail abordable.

Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres marques de tequila, mais nous vous conseillons de privilégier celles citées ci-dessus pour rester dans une gamme de prix et de saveurs correctes.

Le truc en plus : la décoration cocktail !

Pour la décoration de votre Tequila Sunrise, placez une tranche d’orange sur le bord du verre, et laissez libre cours à votre imagination pour le reste…

Voilà, une délicieuse recette de Tequila Sunrise à essayer chez vous. Que vous le sirotiez au bord de la piscine ou que vous profitiez d’un magnifique coucher de soleil, ce cocktail vous plaira à coup sûr. À la vôtre !

Si vous êtes en panne d’inspiration, faites un petit tour sur notre top 10 des cocktails pour l’été, pour découvrir des idées à base de rhum, tequila, whisky ou encore vodka.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération