Dégustation : Rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan

Cette semaine, nous dégustons un rhum blanc Agricole de Martinique, le Trois Rivières Cuvée de l’Océan. C’est une bouteille que vous avez forcément croisé en magasin, mais n’avez peut être pas osé acheter, voyons ensemble ce qu’elle vaut.

Une canne à sucre qui pousse en bord de mer

Notre Cuvée de l’Océan est un rhum blanc distillé à partir de pur jus de canne à sucre, provenant de parcelles situées au bord de la mer, à l’anse Trabaud, une plage isolée du sud de la Martinique. Les cannes fraichement coupées font ensuite quelques kilomètres pour être broyées, se reposer, puis être distillées à Rivière-Pilote chez La Mauny, dans une colonne à distiller spécifique à Trois-Rivières.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides, en l’occurrence ici, la sélection des meilleurs rhum du monde.

Trois-Rivières, qui fait partie depuis 2019 du groupe Campari (au même titre que les rhums La Mauny et Duquesne), a une histoire qui remonte à 1660 pour la plantation. La majorité des cannes à sucre utilisées pour ses autres bouteilles vient d’ailleurs toujours du domaine situé à Sainte-Luce, avec son moulin caractéristique qui marque son entrée.

Toute la gamme des rhums Trois-rivières, qu’il s’agisse des blancs, des ambrés ou des vieux, bénéficie de l’appellation AOC Martinique, et respecte pour ce faire un cahier des charges strict.

La dégustation de La Cuvée de l’Océan

Après l’ouverture de la bouteille, le nez est minéral, la canne à sucre est présente et domine l’ensemble avec douceur. A l’aération dans un verre tulipe, la canne fraichement tranchée s’exprime plus fort encore.

A la dégustation, c’est la douceur de la canne qui domine encore; avec seulement 42°, c’est un rhum blanc qui est léger et laisse ses saveurs iodées s’exprimer. Le côté salin est subtil et ne fait que souligner l’équilibre de ce rhum.

La fin de bouche est plutôt longue pour un rhum blanc, et on se croirait à l’anse Trabaub, sortant d’un bain de mer avec les effluves de canne balayant la plage.

La bouteille de La Cuvée de l’Océan

Si elle a la forme des bouteilles classiques de la distillerie, sa couleur fait tout son charme, reprenant sur l’ensemble de la bouteille le bleu turquoise spécifique à Trois-Rivière. Elle attire l’oeil en magasin et fera toujours mouche en cadeau, tant cette couleur est originale.

Notre avis sur La Cuvée de l’Océan

Surprenant, ce Trois Rivières Cuvée de l’Océan l’est à bien des égards, avec sa bouteille éclatante, et son rhum qui nous transporte pour une ballade au bord de la mer. C’est en ti-punch qu’il donnera tout son potentiel, le citron intensifiant le côté iodé et minéral de ce rhum.

Une fois posée sur la table, il intrigue et déclenche des dégustations inopinées de curieux, pas forcément adeptes de rhum, et qui découvrent avec cette Cuvée de l’Océan une proposition très agréable et décalée, pour s’initier et découvrir l’univers des rhums blancs.

Acheter le rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan

Le Trois Rivières Cuvée de l’Océan est disponible en ligne autour des 25€ chez Rhum Attitude, à la Maison du Whisky et aussi dans vos hyper et supermarchés.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !