Dégustation : HENDRICK’S Lunar GIN

Notre dégustation de la semaine nous emmène en Ecosse, chez Hendrick’s, qui distille et embouteille un gin caractéristique. Nous vous proposons de déguster ensemble leur nouvelle série limitée, le HENDRICK’S Lunar GIN, une interprétation toute personnelle de la maître distillatrice de la maison.

Un gin au clair de lune

Tout juste mis sur le marché en quantités limitées, notre gin HENDRICK’S Lunar est le résultat d’une distillation de onze plantes dans deux vieux alambics, le Carter Headet et le Bennett Still. Ces distillats sont ensuite assemblés et infusés avec des pétales de roses et du concombre pour donner naissance au gin HENDRICK’S.

Hendrick’s est une marque Ecossaise de gin réputée, appartenant au groupe William Grant & Sons, connu entre autres pour les Whiskies Glendiffich ou encore Grant’s. Ils proposent une gamme réduite de quelques références de gin, et a lancé en 2019 une première édition limitée, issue du fameux « Cabinet des curiosités » de Mme Lesley Gracie, maître distillatrice d’Hendrick’s qui y garde jalousement ses liquides les plus expérimentaux.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides.

Notre édition Lunar est la seconde édition limitée du Cabinet des Curiosités – disponible pour les 12 prochains mois – imaginée un soir de pleine lune par Mme Gracie, puis distillée courant 2019 sous sa supervision.

HENDRICK'S Lunar GIN

La dégustation du HENDRICK’S Lunar GIN

Après ouverture de la bouteille, les arômes floraux s’expriment immédiatement, doux mais présents.

A l’aération dans un verre tulipe, c’est une véritable explosion florale, l’alcool est totalement éclipsé et laisse les autres arômes s’exprimer.

La dégustation est une confirmation du nez, tout en douceur, avec des fleurs et des épices qui dominent l’ensemble, et une pointe d’agrûmes; l’alcool, pourtant à 43,4°, reste discret.

La fin de bouche est longue et subtile, et se rappelle à nous avec ses notes florales et acidulées.

Pour parfaire notre dégustation, nous avons également réalisé le cocktail signature de ce gin lunaire, dont nous reproduisons la recette :

Verser le gin Hendrick’s Lunar dans un verre highball rempli de glaçons, puis ajouter le tonic. Garnir de 3 fines rondelles de concombre. Saupoudrer de poivre noir et dégustez.

Verdict : Surprenant, le poivre et le concombre se marient parfaitement bien avec le gin et le tonic.

La bouteille du HENDRICK’S Lunar GIN

D’une contenance de 70 cl, sa forme ramassée est caractéristique des productions de chez Hendrick’s. Elle fait penser à une bouteille d’apothicaire du Far West américain, et sa teinte bleutée rend parfaitement hommage à son contenu. Une réussite visuelle qui nous entraine immédiatement dans son univers.

Notre avis sur HENDRICK’S Lunar GIN

Surprenant, ce gin HENDRICK’S Lunar l’est à bien des égards. Au delà de l’univers visuel très réussi de la bouteille et de son étiquette, les arômes et les saveurs vous transportent dans les jardins botaniques de Lesley Gracie, la master blender de la distillerie écossaise.

Le nez et les goûts ne sont que douceur florale, réhaussés par l’acidité des agrumes et une pointe de poivre, rendant chaque gorgée agréable au palais.

Si le cocktail signature Lunar & Tonic est intéressant, avec ses notes de concombre poivrées, ce gin se suffit vraiment à lui même, et se dégustera seul avec plaisir, avec une température de service idéale autour des 10°.

Une belle bouteille en édition limitée à offrir, ou pour se faire plaisir, disponible uniquement pendant les 12 prochains mois.

Acheter du HENDRICK’S Lunar GIN

Le gin Hendrick’s Lunar est disponible à partir de ce mois de mars 2021 chez la Maison du Whisky autour des 44€.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !