Dégustation : whisky LAPHROAIG Select

LAPHROAIG est une marque qui ne laisse aucun amateur de whisky indifférent. Que l’on aime ou pas, force est de constater que la distillerie a su se démarquer avec sa gamme de whiskies Ecossais tourbés. Cette semaine, nous dégustons le LAPHROAIG Select, résultat d’un processus de sélection – comme son nom l’indique – après vieillissement dans plusieurs types de fûts.

Un single malt très tourbé

Ce single malt nous vient de la maison LAPHROAIG (comme ça se prononce), connue pour ses whiskies tourbés depuis 1815, caractéristiques de la région.

LAPHROAIG c’est avant tout un terroir, Islay, petite île d’à peine 3000 habitants à l’Est de l’Ecosse, qui ne vit que pour le whisky avec ses 9 distilleries implantées. C’est aussi une tourbière, appartenant à la distillerie, et assurant plusieurs milliers d’années de production future !

Ce single malt LAPHROAIG Select a la particularité d’être issu de différents types de fûts, dont des fût de Sherry Oloroso, des fûts neufs de chêne blanc américain, des fûts de Sherry Pedro Ximenez, mais aussi des fûts de bourbon. Cette variété de fûts a permis à ce Select de proposer une expérience différente, tout en gardant les marqueurs habituels de LAPHROAIG.

Dans cette nouvelle rubrique sur Masculin, nous vous proposons une dégustation d’un spiritueux, rhum, whisky ou autre, afin de vous aider dans votre choix. Les meilleures bouteilles se retrouvent ensuite dans nos guides.

La dégustation du LAPHROAIG Select

Après ouverture de la bouteille, à l’aération dans un verre tulipe, le fumé prend rapidement le dessus, intense et profond sur les autres arômes, avec une odeur de bourre (l’enveloppe entourant la noix de coco) qui brûle.

La robe du LAPHROAIG Select est claire, presque comme un whiskey irlandais, mais nous sommes bien face à un breuvage écossais, résultat d’un assemblage de plusieurs fûts, puis réduit à 40%.

La dégustation est dans la continuité du nez, avec du fumé et de la tourbe qui enveloppent le palais; un petit goût de pain grillé remonte progressivement, sur fond de fruits secs.

La fin de bouche est longue, et le fumé s’estompe progressivement pour laisser le tourbé dominer le palais.

Vous l’aurez compris, comme tous les LAPHROAIG, ce Select est un whisky très tourbé, qui peu parfois dérouter les non-initiés; mais il mérite qu’on s’y attarde pour découvrir sa profondeur.

La bouteille du LAPHROAIG Select

La majorité de la gamme LAPHROAIG est vendue dans le même type de bouteille « traditionnel », avec une teinte verte peu marquée. Notre whisky Select est proposé dans un étui en carton, parfait pour offrir et faire découvrir un goût différent.

Notre avis sur le LAPHROAIG Select

S’il est issu d’une sélection de fûts, qui lui donne sa propre identité, ce LAPHROAIG Select ne peut pas renier ses origines et son côté tourbé est très marqué et assumé.

C’est une bouteille qu’on peut prendre le risque d’offrir à quelqu’un qui débute le whisky, voire à un amateur de blend plus doux, pour éveiller sa curiosité.

C’est un whisky qui peut se boire tranquillement seul, ou à partager lors que la situation le permettra à nouveau…

Où acheter le LAPHROAIG Select 40%

LAPHROAIG Select 40% est disponible chez les cavistes et dans certaines grandes surfaces, mais aussi disponible également en ligne, chez Amazon autour des 35€ par exemple.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !