Dégustation : Gin Hendrick’s – des arômes surprenants

Après avoir goûté en début d’année l’édition limitée Hendrick’s Lunar, nous avons eu l’occasion de mettre la main sur la version classique du Gin Hendrick’s pour une dégustation nature et en cocktail. Qu’est-ce qu’on pensé de ce Gin qui nous vient d’Ecosse ? C’est maintenant !

Que des plantes !

Le Gin Hendrick’s c’est une longue histoire d’amour entre la master distiller, Mme Lesley Gracie, et les plantes, à l’origine du goût si fin de ses créations.

Hendrick’s est une marque Ecossaise de gin réputée, appartenant au groupe William Grant & Sons, connu entre autres pour les Whiskies Glendiffich ou encore Grant’s. Ils proposent une gamme réduite de quelques références de gin, dont le Lunar que nous avions dégusté en début d’année.

Cette fois c’est le Gin « classique » de la collection permanente que nous avons eu l’occasion de goûter, seul mais aussi en choisissant un cocktail parmi la vaste liste suggérée par la distillerie.

Ce Gin est distillé à partir de huit plantes dont la coriandre, puis infusé avec des essences de concombre et de pétales de rose, dans un alambic en cuivre du 19eme siècle, marque de fabrique de la distillerie. Le Gin Hendrick’s titre à 41,4% d’alcool.

La dégustation du Gin Hendrick’s

Le Gin étant un spiritueux très utilisé en mixologie, nous avons décidé de la goûter de deux manières différentes : pur tout d’abord, pour découvrir tous ses arômes, puis en cocktail pour l’apprécier comme il sera bu le plus souvent.

Après ouverture de la bouteille, les fleurs et les plantes aromatiques sont immédiatement présentes.

A l’aération dans un verre tulipe, c’est toujours ce parfum floral qui est entêtant, comme un après-midi de printemps quand le soleil tape sur les fleurs qui viennent d’éclore. La dégustation fait ressortir les plante aromatique perçues au début, et le concombre s’invite, assez subtil.

La fin de bouche est longue, et aux plantes – dont notre concombre – succèdent une note poivrée en toute fin de palais qui perdurera de longues minutes.

Nous avons ensuite décidé de préparer un Gin Fizz, qui semblait le cocktail pouvant rendre le meilleur hommage possible au Hendrick’s.

Le Gin Fizz se prépare avec 6cl de Gin, 4cl de jus de citron jaune, 2 cl de sirop de sucre de canne, le tout bien mélangé à la cuiller ou au shaker, puis rallongé de 10 à 12 cl d’eau gazeuse et de quelques glaçons.

Le résultat est à la hauteur de notre dégustation précédente, le cocktail sublime encore plus le gin Hendrick’s et lui donne une superbe envergure; le résultat est frais, très agréable à boire.

La bouteille du Gin Hendrick’s

Avec sa forme caractéristique de flacon d’apothicaire, la bouteille du Gin Hendrick’s, d’une contenance de 70cl, ne passe pas inaperçu et assoit visuellement l’univers de la marque. Une réussite, pour le flacon comme le contenu.

Notre avis sur le Gin Hendrick’s

Si on peut difficilement s’empêcher de le comparer au Gin Hendrick’s LUNAR, cette version classique sait parfaitement se démarquer, tout en préservant l’identité de la marque, avec des aromes végétaux très agréables.

Idéal pour des cocktails « simples », qui sublimeront ses saveurs, le Gin Hendrick’s se déguste également parfaitement seul pour profiter de sa subtilité. Vous trouverez d’ailleurs sur le site officiel de nombreuses recette pour accommoder le Gin Hendrick’s.

Où acheter le Gin Hendrick’s

Vous pourrez trouver le Gin Hendrick’s chez les cavistes, mais aussi chez Amazon, La Maison du Whisky, ou encore chez Vinatis, toujours autour de 40€ la bouteille.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !