Bière sans alcool : l’apéro sans modération ?

Bière sans alcool, la boisson tendance

Mais qui a dit que la bière sans alcool était réservée aux femmes ? Si elles ont longtemps été prisées par les femmes enceintes, les bières désalcoolisées sont aujourd’hui appréciées par le plus grand nombre et bouleversent nos habitudes de consommation.

Comment la bière sans alcool est devenue cool

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Soit. Tout le monde connaît ce message. Mais justement, aujourd’hui, pour avoir l’air cool à l’heure de l’apéritif, rien ne vaut une bonne bière sans alcool ! OK, on exagère peut-être un peu… mais pas tant que ça ! Car les bières désalcoolisées sont vraiment devenues des boissons tendance en cette année 2021.

La nouvelle tendance du NoLo

Retrouver une consommation qui a du sens, renouer avec le naturel, avec les commerces locaux, avec le « made in France », reprendre le temps, ramener de la convivialité et retisser du lien… Telles sont les explications retenues dans le cadre de l’enquête de Nelly Rodi et 1664 pour expliquer l’engouement actuel pour la bière sans alcool.

Alors que certains ont évoqué le confinement de 2020 pour expliquer la hausse de vente d’alcool en France, cette période si particulière semble également avoir contribué à la démocratisation des bières sans alcool. Un phénomène que l’on pourrait illustrer par une phrase du genre : « OK, quitte à pas sortir, on va prendre l’apéro à la maison. Mais on ne va quand même pas boire de l’alcool tous les soirs ! »

Pour allier bien-être et positive attitude autour d’un verre, les « nouveaux consommateurs » misent ainsi sur des boissons peu ou pas alcoolisées. Un comportement qui a donné naissance à la tendance NoLo (pour « no alcohol » et de « low alcohol ») et qui a permis l’émergence de « nouvelles » boissons comme les hard seltzers ou les bières sans alcool, toujours plus nombreuses.

Qui sont ces hommes qui valident la bière sans alcool ?

On l’a dit en intro de cet article : longtemps, les boissons sans alcool en général et les bières 0% en particulier ont semblé être l’apanage des femmes pendant leur période de grossesse (c’est un peu cliché mais c’est un fait). Mais aujourd’hui, tout le monde semble trouver son compte dans ces boissons peu ou pas alcoolisées.

L’enquête de Nelly Rodi et 1664 fait ainsi ressortir trois profils types de consommateurs :

  • l’épicurieux : il « aime les choses simples qui rendent la vie plus belle » et considère que le sans alcool est son meilleur allié bien-être et une bonne solution pour passer une belle soirée conviviale tout en restant sobre. Pour lui dire « santé » au moment de lever son verre n’est pas un vain mot !
  • le kiffeur : lui veut juste prendre du bon temps avec ses amis, boire un verre en terrasse… ou plutôt plusieurs ! Et pour cela, le sans alcool est la meilleure solution, d’autant qu’il peut faire autant de mélanges qu’il veut sans risquer le mal de tête le lendemain !
  • l’activiste : cet amateur de bière sans alcool s’est d’abord tourné vers ce type de boisson pour « ne pas faire comme les autres ». Mais loin d’être un comportement d’ado rebelle, cela lui a permis de découvrir des nouveautés intéressantes, des marques « made in France ». Autrefois taxé de réactionnaire, on aurait tendance à en faire aujourd’hui un visionnaire. Eh oui, messieurs, les temps changent !

Plus ou moins jeunes, plus ou moins connaisseurs, plus ou moins engagés : on voit bien que tout le monde est susceptible de goûter à la bière sans alcool… et d’y trouver son intérêt !

Toutes les marques de bières s’y mettent !

On parlait précédemment de l’enquête de Nelly Rodi et 1664. C’est donc sans surprise que l’une des stars de la saison au rayon des bières sans alcool est la 1664 0,0%. On aime ses notes fruitées et florales ainsi que sa fraîcheur en bouche. Faites le test : nombreux sont ceux qui ne verront pas la différence avec une bière blonde classique (faiblement alcoolisée) ! Et pour les amateurs de bières blanches, la 1664 blanc existe aussi en version 0,0%.

Bière sans alcool 1664 0,0% : à partir de 4,10€ chez Carrefour
Bière sans alcool 1664 0,0%

Outre 1664, on trouve de nombreuses bières bien connues désormais déclinées en version sans alcool. La maison-mère de 1664, Kronenbourg, propose ainsi sa bière blonde Pur Malt (seulement 23 kcal pour 100 ml !), idéale pour étancher votre soif lorsqu’il fait chaud.

Les autres grands noms du houblon ont bien sûr suivi la tendance, qu’il s’agisse de Heineken, Affligem, Leffe ou même Desperados. On n’oubliera pas les pionniers du secteur comme Panach et Tourtel, toujours au rendez-vous, mais qui sont dans l’obligation de se réinventer pour faire face à tous les nouveaux poids lourds que nous venons de citer.

Parfaites pour se désaltérer, éviter la gueule de bois et partager un apéro convivial en happy hour, les bières sans alcool n’ont pas fini de nous surprendre. Testez-les, dégustez-les : vous verrez qu’il y a un plaisir certain à pouvoir enchaîner les pintes presque sans modération !

Mega pack de 24 bières sans alcool : 39,90€ chez Saveur Bière
Mega pack de 24 bières sans alcool

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !