Whisky Japonais : le guide de référence sur le meilleur spiritueux du monde !

Paru dans sa version originale en 2018, le guide Whisky japonais – La voie de l’Excellence, de Brian Ashcraft, arrive enfin en traduction française à la rentrée 2021. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le spiritueux nippon, qui n’a clairement rien à envier au scotch écossais !

Le premier samedi du mois est un jour très attendu par certains hommes… notamment ceux abonnés à une célèbre chaîne cryptée. Sur Masculin.com, on vous propose un rendez-vous mensuel d’un autre type, à la même date : le livre du mois. Beau livre de photographies, roman, BD : il devrait y en avoir pour tous les goûts !

Le whisky japonais est-il vraiment le meilleur du monde ?

Vous pensez que le whisky est forcément écossais ou irlandais ? Grossière erreur. Aujourd’hui, les meilleurs whiskies du monde proviennent du Japon, de Taïwan ou du Canada et on en trouve d’excellents en France, en Allemagne et dans de nombreux autres pays !

Pourtant, on peut encore se poser une question : comment le whisky japonais est-il devenu aussi bon ? C’est précisément l’interrogation que soulève le spécialiste Lew Bryson en préambule du guide de Brian Ashcraft. Et de nous citer l’exemple du Yamazaki de la maison Suntory : « Ce n’est pas juste un bon whisky. C’est un excellent whisky. »

D’ailleurs, les experts ont déjà remarqué que le soleil se levait sur les spiritueux japonais puisque le Hakushu Single Malt 25 ans a été élu « meilleur whisky du monde » en 2020 dans le cadre des World Whiskies Awards organisés par Whisky Magazine. Un titre qui lui avait déjà été remis en 2018, année de parution de la première édition de Japanese Whisky: The Ultimate Guide to the World’s Most Desirable Spirit, l’ouvrage de référence de Brian Ashcraft, dont la version française paraît le 28 septembre 2021.

Yamazaki 25 ans 1984 48%, l’un des meilleurs whiskys du monde
Whisky japonais Yamazaki 25 ans 1984 48%, l'un des meilleurs whiskys du monde

Pourquoi le livre de Brian Ashcraft est un must pour les amateurs de whisky

Ceux qui aiment déguster un bon whisky (avec modération, cela va de soi, puisqu’il faut rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) n’auront pas attendu de lire cet article pour découvrir ces breuvages asiatiques.

Entre tradition et innovation, le whisky japonais bénéficie d’une identité unique façonnée par les influences écossaises et les spécificités nippones (avec un vieillissement dans d’anciens fûts à saké par exemple). C’est ce qu’explique longuement Brian Ashcraft dans son ouvrage richement illustré. Vous pourrez bénéficier d’un panorama complet, partir à la découverte des meilleures distilleries du pays et optimiser vos futurs achats grâce aux 110 notes de dégustation du critique de whisky Yuji Kawasaki.

Comme souvent avec ce type d’ouvrage, on pourrait redouter un côté trop rébarbatif, pourtant Brian Ashcraft parvient à rendre l’histoire du whisky japonais passionnante. Les initiés auront de quoi parfaire leurs connaissances quand les novices pourront en apprendre davantage sur l’art de la dégustation.

Pour terminer votre lecture, le carnet de notes de Yuji Kawasaki vous aidera à découvrir de nouvelles marques. Outre les iconiques Hakushu et Yamazaki de la maison Suntory évoqués plus haut, vous pourrez vous familiariser avec les meilleurs blend et single malt japonais comme le Hibiki 21 ans d’âge, le Sakura Eigashima 5 ans d’âge ou encore le Miyagikyo Nikka… Bref, pour tous ceux qui ont soif d’apprendre et qui veulent devenir incollables sur le whisky japonais, le guide de Brian Ashcraft est un ouvrage à posséder absolument !

TitreWhisky Japonais – La voie de l’excellence
AuteurBrian Ashcraft
EditeurSynchronique Éditions
Format19,40 x 25,60 cm – 224 pages
Poids
EAN139782382390023
Prix35 euros
Whisky japonais - La voie de l'Excellence, de Brian Ashcraft

D’autres beaux livres à découvrir :

Urbex RDA (Nicolas Offenstadt) : quand des lieux abandonnés racontent l’Histoire

De mon balcon (Philippe Enquin), les plus belles photos du confinement

Accidentally Wes Anderson : tellement beau qu’on croirait du cinéma !

Les Trains de nuit (Georges Ribeill) : des voyages pas comme les autres

Michel Vaillant – Histoires courtes Tome 1 – Origines

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !