Dégustation : Escale TAMARIN, à l’heure de l’apéro

Escale, c’est une aventure entre deux co-fondateurs, Vincent Assié et Thibault Feniou, qui ont créé très récemment à Cognac, une marqué dédiée à l’apéritif à la française. L’idée derrière Escale est diablement simple, avec des boissons alcoolisées sans colorant, ni arôme artificiel, idéales pour créer ou twister des recettes de cocktails connus.

Un apéro 100% français

La gamme Escale est pour le moment composée de deux références, Belharra, inspiré du Pays Basque, et Tamarin que nous avons eu la chance de déguster.

Escale Tamarin est le résultat d’un assemblage de distillat de citron vert de l’ile Maurice, distillat de rose, de poivre de cubèbe, de cannelle et d’infusions de noix, de quinine et de quassia.

Tamarin c’est le nom d’une plage l’ouest de l’île Maurice, île de l’océan Indien, très prisée des surfers. Escale est d’ailleurs partenaire de Surfrider, une ONG dédiée depuis 1990 à la protection de l’Océan et du littoral, en reversant une partie de ses bénéfices.

La dégustation de Escale TAMARIN

A l’ouverture de la bouteille, l’Escale TAMARIN ne peut pas renier son origine citronnée, et les notes d’agrûmes et de poivre sont omniprésentes.

Une fois en bouche, on est dans la continuité du nez, le citron et le poivre dominent, accompagnés de subtiles notes végétales. Notes qui d’ailleurs disparaissent assez vite pour laisser les épices avec une certaine longueur en bouche. Avec ses 15% d’alcool, notre apéritif n’est pas très fort et se destine avant tout à la mixologie.

Escale Tamarin est idéale en spritz (pourquoi pas associé à du champagne) ou comme le propose Escale, en l’associant avec d’autres spiritueux (Tequila, gin, ou encore whisky) pour créer de tout nouveaux cocktails.

ESCALE À NEW-YORK

Nous avons d’ailleurs préparé un « ESCALE À NEW-YORK », l’un des cocktails signature proposé par la marque, dont nous reproduisons la recette :

  • 1 dose de Whisky tourbé
  • 1 dose d’Escale Tamarin
  • 1 jus de citron vert
  • Gingembre frais
  • Une rondelle de citron vert

Cocktail à réaliser au shaker et à servir dans un verre à pied idéalement. Le résultat est frais et vraiment intéressant gustativement. Le citron de Tamarin va réhausser le goût du gingembre et apaiser le côté tourbé du whisky, pour un cocktail équilibré.

La bouteille de Escale TAMARIN

Chez Escale, on soigne les détails, et cette superbe étiquette avec ces vagues d’ingrédients qui déferlent en est illustration parfaite. Une bouteille qui attirera assurément le regard dans un bar ou un salon, bien construite et qui met son produit en valeur.

Escale TAMARIN – 70 cl
Escale TAMARIN

Notre avis sur Escale TAMARIN

Un nouveau goût intéressant vient de débarquer pour l’apéritif avec Escale et ses deux références, Tamarin et Belharra. L’occasion de surprendre ses amis avec un twist intéressant amené par ces deux « shaker spirits » qui se marient aussi bien avec les alcools blancs qu’avec les spiritueux comme le whisky ou le cognac.

Les nouveautés françaises sont assez rares et ils faut saluer cette initiative, en espérant que la marque arrivera à se développer en France et à l’étranger pour faire rayonner sa french touch par delà nos frontières.

Où acheter Escale TAMARIN

Disponible un peu partout en ligne, vous pouvez acheter Escale TAMARIN autour des 25€, directement sur le site de la marque.


Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !