Dégustation : whiskey The BUSKER Single Grain

The Busker est un tout nouveau whiskey irlandais disponible depuis cette année en France. Fabriqué à la Royal Oak Distillery, dans le comté de Carlow, située sur un domaine du 18ème siècle dans la région de l’Ancienne Irlande de l’Est, ce whiskey s’est donné pour objectif de proposer tout ce que l’Irlande a de meilleur en spiritueux.

Nous avons eu l’opportunité de déguster directement à la rédaction l’une des 4 références proposée par The Busker, avec un Single Grain.

Le trio de whiskey Irlandais

Chez The Busker Irish Whiskey (leur nom complet !), c’est bien trois styles de whisky irlandais – pot still, malt et grain – qui sont distillés sous un même toit, pour proposer l’ensemble de l’expérience Whiskey.

C’est donc un Single Grain – que nous dégustons aujourd’hui – mais aussi un Single Malt et un Single Pot Still qui sont proposés par la distillerie. Tous utilisent différents fûts pendant le processus de maturation, notamment des fûts de bourbon, des fûts de xérès et des fûts de marsala.

Ils proposent également le Triple Cask, qui est un blend des trois autres whiskeys.

Mais revenons-en à notre Single Grain The Busker qui se caractérise par un vieillissement en partie dans des fûts américains ayant contenu du bourbon, et en partie dans des fûts de Marsala de l’un des plus anciens vignobles siciliens – Cantine Florio 1833. Avec son titrage à 44,3% d’alcool, c’est un whiskey plutôt fort comparé à ce qui se fait en général sur le marché.

La dégustation de The BUSKER – Single grain

Le Busker Single Grain est un whisky qui offre une robe de couleur paille, plutôt pâle. A l’ouverture de la bouteille, le nez laisse remonter des odeurs de friandises, de sucre de canne et on sent l’influence du fût de Marsala, un vin sicilien sucré surtout bu en apéritif.

En bouche, c’est une continuité rassurante du nez, et le caramel nous fait pencher vers une confiserie, avec un peu de vanille et un soupçon de cannelle, ainsi qu’une odeur de sous-bois, d’écorce de chêne.

La finale est longue et la douceur apportée par ce goût caramélisé donne envie d’y revenir, comme un bonbon.

Pas – encore – de cocktail signature au programme, même si on vous invite à visiter leur compte Instagram où quelques idées commencent à fleurir. En attendant, on a dégusté notre Busker Single Grain sec, et c’est très bien comme ça.

La bouteille de The BUSKER Single Grain

Avec ses épaules larges et son étiquette en papier vintage, la bouteille du whiskey Busket en impose. A la fois classique et moderne avec son énorme lettrage, elle attirera l’attention de vos invités !

Notre avis sur The BUSKER – Single grain

Si on avait pu craindre un whiskey fade avec sa couleur très claire, ce BUSKER – Single Grain nous a rassurés dès l’ouverture de la bouteille et nous a offert un moment agréable en sa compagnie.

Pour une première expression de leur savoir-faire, c’est une réussite et on a envie d’aller gouter les 3 autres bouteilles proposées par la distillerie !

Et on ne s’est pas trompés, car chacun des whiskeys The Busker a été récompensé World Spirits Competition 2021 de San Francisco; même si chez Masculin on ne fait pas vraiment attention aux médailles, on comprend pourquoi ce Single Grain a plu au jury !

Si vous voulez essayer quelque chose de nouveau et classique à la fois, ce Busker Single Grain est le candidat idéal.

Où acheter The BUSKER – Single grain

Les trois expressions classiques : Single Grain, Single Malt et Single Pot Still sont trouvables en ligne et chez les cavistes, avec un prix de vente conseillé de 36€.

Le blend lui est directement disponible en super et hypermarchés à partir de ce mois de Novembre.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !