Dégustation : COBALTE, la Vodka de terroir

Une vodka qui vient de la terre originelle des rois de France devait s’appeler Cobalte, comme le bleu qui habille et illustre sa bouteille, couleur historique de la royauté. Le tableau de cette vodka premium, du terroir d’Aÿ-Champagne, à base de raisins de la Montagne de Reims est posé. C’est cette nouveauté que nous avons eu la chance de gouter.

Française et à base de raisins

Si je vous dit raisin et Reims… vous allez sans doute me dire Champagne. Mais c’est perdu ! Car c’est bien de vodka dont nous allons parler aujourd’hui. Si cet alcool blanc très répandu peut être distillé à partir de nombreuses plantes, c’est du raisin du terroir d’Aÿ-Champagne, à côté de Reims, que Cobalte a choisi pour sa vodka haut de gamme.

Dès le départ de leur projet, l’équipe de COBALTE – Champenois d’origine – a voulu combiner la rondeur du raisin qu’ils connaissaient bien, à la puissance de la vodka.

La vodka COBALTE est distillée en alambic traditionnel (sur 5 plateaux) à partir de raisins exclusivement issus du Parc Naturel de la Montagne de Reims, avec trois cépages bien connus de la région : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Elle est ensuite ramenée à 40% avant d’être embouteillée.

La dégustation de la vodka COBALTE

Si les vodka à base de raisin se multiplient, surtout en France, c’est à ma connaissance la seule vodka faite dans la région de Reims, qui utilise plusieurs cépages différents.

Au nez, l’ensemble semble très frais. Les agrumes et le raisin pressé dominent l’ensemble, accompagnés par des senteurs de sous-bois.

Une fois en bouche, ce sont des arômes de végétaux qui prennent la main, avec de l’écorce de chêne. On ressent cette forte sensation d’une ballade en forêt à l’automne, quand les odeurs se mêlent dans la fraicheur du matin.

La finale est plus soyeuse et assez longue, avec des notes de friandises; et pour reprendre l’analogie, c’est le retour de la promenade d’automne, quand on se met bien au chaud au coin du feu.

On ressort de cette dégustation avec le sentiment d’avoir un peu voyagé en Champagne, avec des goûts différents et pourtant si familier.

Cobalte propose sur son site près d’une vingtaine de cocktails originaux; nous en avons essayé un, sans doute le plus simple, préparé avec des ingrédients que nous avons tous à la maison : le Hollandais.

Mélangez simplement dans un verre haut contenant quelques glaçons, 4 cl de Vodka COBALTE, 2 petite branches de céleri que vous écrasez pour obtenir le jus, une grosse tranche de concombre, 2cl de sirop d’agave (ou de sirop de sucre de canne) et 2-3 feuilles de basilic frais.

Le résultat est un tourbillon de fraicheur, la vodka soulignant la puissance du céleri; et on se retrouve à croquer avec plaisir dans notre grosse tranche de concombre à la vodka !

La bouteille de la vodka COBALTE

Très épurée et tout en hauteur, la bouteille de 70 cl de Cobalte se remarque de loin. Ce bleu cobalte est un hommage à la royauté et aux origines géographiques de cette vodka rémoise.

Notre avis sur la vodka COBALTE

Produit star des soirées depuis une vingtaine d’années, la vodka acquiert petit à petit ses lettres de noblesse avec des produits de plus en plus fins et aboutis, qui ne sont plus uniquement dédiés à la mixologie.

Avec Cobalte, on est en présence d’une vraie vodka de dégustation, qui s’appréciera autant seule qu’en cocktail, ou en accompagnement de plats gastronomiques. Un Vodka fière de ses origines et de son terroir riche en histoire (et en raisin !).

Un beau cadeau à se faire pour les fêtes, avec l’assurance de passer un moment agréable avec cette vodka de caractère.

Où acheter la vodka COBALTE

La distribution a repris depuis peu, mais la Vodka Cobalte est d’ores et déjà disponibles chez les cavistes pour un prix public conseillé de 48€.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !