Dégustation : Teeling Small Batch Blended Whiskey

On continue cette semaine nos dégustations de spiritueux avec cette fois un Whiskey qui nous vient d’Irlande, le Teeling Small Batch Blended Whiskey, qui comme son nom l’indique, est une petite production de blend.

Que vaut ce Whiskey qui a vieilli en partie dans des fûts de rhum ? Dégustons ensemble !

L’alliance de l’Irlande et de l’Amérique du Sud

Les whiskeys de malt et de grain qui composent ce mélange ont été distillés dans des alambics en cuivre avant d’être affinés dans des fûts de chêne traditionnels, puis dans des fûts de rhum. Les fûts de rhum proviennent du Nicaragua, ce qui donne au whisky une belle couleur dorée.

Teeling est une entreprise familiale basée à Dublin qui fabrique du whisky depuis 1782. La société a été fondée par Jack Teeling, l’arrière-arrière-petit-fils de Walter Teeling, qui a créé une distillerie dans le quartier de Liberties à Dublin en 1782.

L’entreprise a été relancée en 2012 dans le but de produire un whisky intéressant et innovant qui contribuerait à relancer l’industrie du whisky irlandais. L’entreprise a remporté de nombreuses récompenses pour ses produits, notamment un Double Gold à la San Francisco World Spirits Competition pour son Single Grain Whiskey.

Le Small Batch pour sa part a remporté 2 médailles, Médaille de bronze, catégorie Irish Blended Whiskey, World Whiskies Awards 2021 et Médaille de bronze, catégorie Irish Blended Whiskey, World Whiskies Awards 2019.

La dégustation du Teeling Small Batch

Le nez est délicat avec des arômes de vanille, de chêne et d’agrumes.

En bouche, le whisky est doux et crémeux avec des saveurs de vanille, de chêne et de caramel. Le palais est très bien équilibré avec une belle douceur. La finale est longue et très agréable, persistante avec des notes d’épices.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un whisky irlandais dont le blend fini au rhum titre à 46°, un titrage plutôt fort mais qui ne se ressent pas à la dégustation.

La bouteille du Teeling Small Batch

Le design de la bouteille est classique avec une étiquette beige et le logo Teeling. La bouteille est fermée par un bouchon en bois.

Malgré le jeune âge de la marque, qui fête ses 10 ans cette année, c’est un look vintage que les créateurs ont voulu donner a leur produit, et c’est plutôt réussit.

Notre avis sur le Teeling Small Batch

Nous avons beaucoup aimé ce whiskey, il est très bien équilibré et la finition en fûts de rhum lui donne une belle couleur dorée et une douceur très agréable.

C’est un whiskey irlandais qui change de ce qu’on a l’habitude de boire en provenance de cet autre pays du whiskey, notamment grâce ce vieillissement en fûts de rhum qui le rapproche un peu plus des rhums que nous aimons tant.

Un très bon whisky que nous vous recommandons de déguster pur avec une petite goute d’eau ou un très gros glaçon.

Où acheter le Teeling Small Batch

Plutôt facile à trouver, il est disponible chez les cavistes et en partenariat avec son distributeur officiel en France, DugasClubExpert ainsi que certains supermarchés pour un peu moins de 40 €.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !