On a goûté : Brouilly Pierreux 2020 de Nicolas Boudeau, le meilleur gamay du monde

Des côtes du Rhône septentrionales au Beaujolais en passant par les coteaux du lyonnais, la région de Lyon abrite de nombreux domaines viticoles dignes d’intérêt. Notamment celui de Nicolas Boudeau, dont le Brouilly Pierreux a été désigné « meilleur gamay du monde 2022 ». Une récompense qui nous a naturellement incités à le déguster…

Les spécificités du cépage gamay

Pinot noir, malbec, merlot, chardonnay, grenache, syrah… Il existe une très grande variété de cépages en France et tous ont leurs spécificités. Le gamay en fait partie, mais on a presque envie de dire que c’est le « mal aimé » de la famille. Notamment parce que c’est lui que l’on retrouve à la base du Beaujolais Nouveau, lui-même longtemps décrié (mais qui mérite vraiment que l’on s’intéresse à lui, messieurs).

En général, on confère au gamay des notes de fruits rouges (framboise, mûre, cerise) ainsi que des touches florales et ce cépage donne naissance à des vins assez peu tanniques, au potentiel de garde peu élevé. Bref, des vins parfaits pour un apéritif entre amis !

Il serait pourtant dommage de se limiter à ces conclusions, car il s’agit d’un raisin nettement plus complexe. Déjà parce qu’il en existe une grande variété (le plus connu étant le noir à jus blanc), mais aussi parce qu’il affichera un visage différent en fonction de l’assemblage ou du terroir sur lequel il a été cultivé (le gamay du Val de Loire est souvent bien plus tannique).

Très sensible aux gelées printanières et nécessitant beaucoup d’attention de la part du vigneron, le gamay peut vous réserver de belles surprises si vous parvenez à en saisir toutes les subtilités.

Nicolas Boudeau Brouilly Pierreux 2020 - meilleur gamay du monde 2022

Nicolas Boudeau, un domaine typique du Beaujolais

On compte environ 22 000 hectares de vignes plantées en gamay dans le Beaujolais. Nicolas Boudeau, lui, n’en exploite que 10 au coeur de cette région, au sud du mont Brouilly, sur la commune d’Odenas. Celui qui se présente comme un « artisan vigneron » y élabore 3 cuvées de Brouilly, un Côte de Brouilly, un Beaujolais Villages rouge ainsi qu’un rosé.

Selon les parcelles, l’âge moyen des vignes va de 25 à 90 ans (60 ans pour la cuvée Pierreux). Et si le vignoble du Beaujolais présente souvent une belle mosaïque de sols, des plus graniteux aux plus sablonneux, le domaine Nicolas Boudeau profite pleinement de cette diversité.

Si son Vernay Beaujolais Villages affiche une belle minéralité, le Brouilly Jacquets se veut nettement plus fruité. Quant au Pierreux récompensé cette année, il offre une synthèse parfaite, alliant granites carbonifères et roches siliceuses, exprimant à la fois puissance et rondeur.

Nicolas Boudeau et sa femme Michelle
Nicolas Boudeau et sa femme Michelle

Notre avis sur la cuvée Pierreux 2020, le meilleur gamay du monde

Exposée à l’est, la parcelle où grandit le Brouilly lieu-dit Pierreux a bénéficié de conditions climatiques exceptionnelles en 2020. Après une fermentation et macération en cuve de 16 jours (à moins de 30°C), le vin grandit pendant 9 mois en cuve béton. Suffisant pour lui donner un vrai caractère (et même de la puissance) sans perdre le côté fruité propre au gamay.

Sous sa robe pourpre, ce vin dégage des arômes épicés (Nicolas Boudeau parle de fruits noirs et de cacao) et à la dégustation, il nous surprend par sa complexité en dépit de sa jeunesse. Affichant un beau potentiel de garde, il devrait s’avérer encore plus soyeux dans les 5 ans à venir.

Le jury de 150 dégustateurs professionnels et amateurs du dernier Concours international du Gamay ne s’y est pas trompé, lui décernant le trophée de « meilleur gamay du monde 2022 » parmi 738 échantillons venant du monde entier. Le prix de vente TTC départ cave de cette cuvée Pierreux 2020 est fixé à 20 €.

Dégustation vin - meilleur gamay du monde 2022

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE – A CONSOMMER AVEC MODERATION

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !