On a goûté : cocktails sans alcool Ousia, l’essence de l’apéritif

Ousia est une jeune marque française qui ambitionne de casser les codes de l’apéritif et de réinventer le cocktail sans alcool. Elle lance pour cela 4 nouvelles boissons festives, fraîches et pétillantes.

Ces cocktails prêts à boire seront-ils vos nouveaux meilleurs amis de l’apéro ? On les a tous (!) goûtés et on vous donne notre avis sur les créations Ousia dans cet article.

apéritif sans alcool ousia

Ousia surfe sur la tendance de l’apéro sans alcool

Il semblerait que le NoLo ne soit pas une tendance éphémère : depuis quelques années maintenant, on assiste à un véritable engouement pour les boissons sans alcool (ou alors très faiblement alcoolisées).

On ne parle pas ici des sodas ou jus de fruit, mais plutôt de bières sans alcool, de nouvelles boissons comme les hard selzers ou de cocktails et spiritueux 0%. Aujourd’hui, près de 25% des Français reconnaissent se détourner de l’alcool, par obligation ou (de plus en plus) par choix. A côté des femmes enceintes ou des grands sportifs par exemple, nombreux sont ceux qui choisissent simplement d’avoir une hygiène de vie plus saine. Et c’est en partant de ce constat que Stella Bouquet et Guillaume Vilain ont fondé Ousia.

Lui entrepreneur, elle ingénieur agroalimentaire, tous deux ont mis leurs savoir-faire en commun pour présenter une nouvelle offre non alcoolisée enfin digne de ce nom. Et pour parvenir à un résultat à la hauteur de leurs espérances, ils ont aussi fait appel à des mixologues, parfumeurs et infuseurs français.

Le nom Ousia, lui, vient du grec et évoque un concept philosophique que l’on pourrait traduire par « l’essence des choses ». Une façon de dire que l’essence même de l’apéritif n’est pas de boire de l’alcool (même avec modération), mais de partager un moment convivial avec ses proches ou ses amis.

Stella Bouquet et Guillaume Vilain fondateurs ousia drinks

Notre avis sur les 4 cocktails Ousia 0%

Quand on parle de cocktail sans alcool tout prêt, on pense en général à la marque Mister Cocktail et à son slogan culte, « Sans alcool la fête est plus folle ». En revanche, la boisson elle-même n’a pas que des adeptes. Ce qui nous conduit souvent à considérer les cocktails prêts à boire en général et les version sans alcool en particulier avec une bonne dose de méfiance.

Ousia entend justement changer notre regard sur ce type de boissons et offrir « la même expérience et les mêmes sensations » que les cocktails alcoolisés traditionnels. La marque mise sur une courte gamme (pour l’instant) composée de quatre cocktails : deux classiques revisités en version 0% alcool (le Spritz et le Gin Tonic) et deux créations maison (le Green Spirit et le Rumcito).

Ousia Spritz

On ne présente plus le célèbre cocktail orangé, star des terrasses en été. Vous l’aurez compris, pas d’Aperol ou de Campari ici, mais l’amertume de la gentiane est bien au rendez-vous, associée à la douceur des agrumes.

G&Tonic

Ousia revisite efficacement le gin tonic ici (en même temps, il s’agit d’un cocktail assez basique). La baie de genièvre rencontre le sirop d’agave et de l’arôme naturel de tonic pour un résultat assez bien équilibré, ni trop sucré ni trop acide.

Rumcito

Ce n’est pas une réinterprétation du mojito à proprement parler, mais on n’en est pas si loin. On retrouve bien les notes de citron vert, mais c’est une infusion de gingembre bio qui compose la majeure partie de cette boisson. Un gingembre discret, qui se marie très bien avec les autres ingrédients.

Green Spirit

La dernière création Ousia n’est pas la moins séduisante : infusion de maté et de quassia, sirop d’agave et… arôme naturel de houblon font de ce Green Spirit un cocktail naturel atypique et très rafraîchissant.

En résumé, les cocktails sans alcool Ousia s’avèrent être des boissons très agréables à l’heure de l’apéritif. Notre préférence va incontestablement au Spritz, mais chacun pourra juger selon ses propres goûts.

Le design des bouteilles et étiquettes, plutôt réussi, est aussi à mettre au crédit de la marque, de même que la valeur nutritionnelle de chaque boisson, comprise entre 18 et 24 kcal pour 100 ml ! Sains, équilibrés, frais, ces cocktails sont aussi relativement onéreux : comptez environ 3,50€ la bouteille de 25 cl ou 42€ le carton de 12.

Ces références sont disponibles dans de nombreux points de vente en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne et Etats-Unis), sur le site OusiaDrinks.com et l’e-shop spécialisé dans les boissons sans alcool, Gueule de Joie.

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Réagir à cet article