Le rosé de Provence, histoire et meilleur vin du moment

L’histoire du rosé de Provence a commencé il y a 2 600 ans, lorsque les Grecs ont planté les premiers raisins dans cette région du sud-est de la France. La Provence borde le Rhône à l’ouest, l’Italie à l’est et la mer Méditerranée au sud.

En ces temps anciens, la macération des raisins rouges, qui donne une couleur rouge au vin, était encore une méthode inconnue des Grecs, de sorte que le vin qu’ils produisaient avait une couleur rosée caractéristique. Le vin rosé est donc le plus ancien vin de Provence, alors que la Provence est la plus ancienne région viticole de France.

Le terroir de la Provence

La Provence bénéficie d’un climat méditerranéen et les Alpes voisines constituent le terroir idéal pour produire des vins rosés de grande qualité. En Provence, près de 90 % de la production de vin est consacrée aux vins rosés. Avec de légères variations, les cépages les plus courants du vin rosé sont le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre et le Rolle. Les vignerons de Provence accordent une attention particulière à chaque étape de la vinification, y compris la gestion des vignobles, la gestion spéciale des millésimes, la sélection minutieuse des cépages et de nombreuses autres procédures.

Au cours des 25 dernières années, la consommation et l’exportation de rosé ont connu une augmentation significative. Selon des statistiques récentes, un consommateur de vin sur trois commande une bouteille de rosé. En outre, en 2020, les Vins de Provence ont exporté plus de 60 millions de bouteilles en pleine pandémie, dont 40 % ont trouvé le chemin des États-Unis. 

Une évolution progressive des rosés de Provence

De fait, au XXe siècle, la réputation de la Provence n’était pas enviable. Cependant, quelques vignerons provençaux enthousiastes ont opéré un changement révolutionnaire dans la technique de production du vin et dans les méthodes de vinification afin d’adapter le vin au nouveau siècle et au changement des exigences de l’époque.  Ils ont utilisé un pressage plus doux des raisins et des méthodes de contrôle des températures élevées, ce qui a permis de produire un vin rosé excellent et de grande classe.

La renaissance du rosé a commencé à la fin des années 1980 et a été rapidement adoptée par d’autres vignerons de Provence. Ce nouveau style a été très bien accueilli par les amateurs de vin du monde entier.

Pour garantir et préserver la qualité et le progrès, les viticulteurs provençaux ont créé un Centre de recherche sur le rosé, un centre scientifique unique en son genre consacré à la production de vin rosé. Cette institution spéciale a été créée pour surveiller et préserver la qualité du vin, ainsi que pour améliorer les techniques de récolte et de vendange, la fermentation et la conservation, et le produit final. 

La durabilité du nouveau style de rosé était au centre de l’attention de tous les producteurs de vin rosé et des chercheurs du Centre du rosé. Ils se sont particulièrement concentrés sur les modifications du changement climatique qui affectent fortement la qualité des raisins et la production de vin. En raison du réchauffement de la planète, on observe une modification des taux de température qui devrait continuer à augmenter au cours des 80 prochaines années. 

Les changements climatiques nécessitent une gestion appropriée de la vinification afin de préserver la qualité et le goût du vin rosé, très populaire et très demandé, y compris les cépages, le cycle saisonnier de la vigne, le moment et la date de la récolte, etc.

Les rosés de Provence en détails

Généralement, un rosé de Provence est un assemblage de deux ou plusieurs cépages. Chaque cépage a un impact caractéristique sur le goût et la couleur du vin rosé, ce qui implique que le terroir est un facteur clé pour produire un vin rosé de valeur. 

Néanmoins, la partie la plus importante du processus de vinification se déroule peut-être dans les caves. L’élégante couleur rose pâle, le style léger et frais du rosé sec sont tous le produit du travail en cave.

Dans la cave, le contrôle de la température est la norme absolue à chaque étape du processus de vinification. Un pressurage doux des raisins est utilisé pour préserver les arômes élégants, ainsi qu’un contrôle de la couleur et des tanins. Normalement, la méthode de fermentation commence naturellement, mais en raison des températures froides du jus de raisin, les vignerons utilisent parfois des levures spécialement choisies pour conserver l’antécédent des arômes essentiels. De plus, des levures sont également ajoutées pour extraire certaines notes florales et des arômes de fruits.

L’oxydation de la couleur et la disparition de l’arôme sont contrôlées par l’utilisation de lies et de soufre, un processus qui est observé de près. Le soufre et les lies sont nécessaires pour préserver la fraîcheur et les arômes caractéristiques du rosé de Provence.

Caractéristiques du Provence Rosé

Le Provence rosé est un vin rosé sec et aromatique, avec des saveurs fruitées éclatantes de fraises mûres, de pastèque, de baies et de melon miel. Une touche de pierres minérales associée à une fraîcheur élégante et une complexité légère et croquante font de ce vin un choix estival parfait pour accompagner divers plats, ou être dégusté seul. L’acidité vive et rafraîchissante et la jeunesse vibrante sont ce qui les rend uniques dans le monde du vin.

Les Meilleurs Vins Rosés Du Moment

Château Saint-Maur L’Excellence rosé 2021

Actuellement, c’est un vin d’un excellent rapport qualité-prix selon les avis des clients. La séduisante couleur rose pâle et les notes soyeuses de fraise, de pêche mûre et de pastèque sont complétées par une finale minérale et vibrante. Au nez, on peut sentir la brise de la mer Méditerranée, ce qui en fait une expérience exceptionnelle. Il se marie parfaitement avec des légumes légers, du thon, des salades de pâtes ou des fruits de mer frais.

Mirabeau Etoile Provence rosé 2020

Dès que vous ouvrirez la bouteille, vous sentirez l’odeur enchanteresse de la pêche blanche, de la poire et du pamplemousse rose, tandis que la première gorgée vous fera entrer dans un monde de fraîcheur vibrante, de saveurs éclatantes de cerise rouge et de fraise, laissant en bouche une sensation de pureté et de propreté. Vin gastronomique de premier choix, il accompagne parfaitement les fruits de mer, les salades végétariennes ou les desserts aux fruits.

Château Sainte Marguerite Symphonie rosé 2021

Cuvée Symphonie aux arômes fruités séduisants de cassis et de framboises. En bouche, il donne une sensation légèrement acidulée, complétée par des saveurs de pêche, d’écorce d’agrumes et de fruits exotiques. Léger et subtil, ce vin rosé peut être servi en apéritif, ou avec des fruits de mer, des plats de thon, ainsi que des tartes aux légumes. Servir frais.

Pour goûter au meilleur du pur rosé de Provence, essayez la mallette de dégustation Premium rosé qui vous fera entrer dans le monde merveilleux du vin, et vous fera découvrir le terroir méditerranéen français unique, les odeurs enchanteresses de la nature et du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.