Dégustation : whisky Jack Daniels Single Barrel

Cette semaine, nous dégustons un whisky bien connu des amateurs tant il polarise les avis. J’ai nommé Jack Daniels, et plus particulièrement son édition « Single Barrel », qui est à l’honneur dans nos colonnes; voyons ensemble si cette bouteille vaut le coup.

Mais connaissez vous vraiment Jack Daniels ?

L’histoire de Jack Daniel’s est celle d’une petite distillerie située dans l’État américain du Tennessee, qui est devenue l’une des marques les plus célèbres au monde. L’entreprise a été fondée par Jasper Newton « Jack » Daniel en 1866, d’où son nom.

Jasper Newton « Jack » Daniel est né en 1846 dans le Tennessee . A l’âge de 7 ans, il est orphelin et recueilli par un prédicateur, Dan Call. Jack Daniel grandit donc dans un environnement religieux et apprend de ce dernier le métier de distillateur.

En 1866, à l’âge de 20 ans, il ouvre sa première distillerie à Lynchburg avec les 500 dollars qui lui ont été offerts par son tuteur. L’entreprise va se développer rapidement et Jack Daniel deviendra vite célèbre pour la qualité de son whisky.

En 1904, la distillerie est victime d’un important incendie. Jack Daniel décide alors de la reconstruire, la rendant encore plus grande et plus efficace. La nouvelle distillerie avait une capacité 10 fois supérieure à celle de l’ancienne. En 1907, le whisky Jack Daniel’s a remporté la médaille d’or à la compétition internationale des spiritueux à Londres.

En 1911, Jasper Newton « Jack » Daniel meurt après une chute dans son bureau : il avait donné un coup de pied dans un coffre-fort sous le coup de la colère et s’était blessé à l’orteil. L’infection s’est rapidement propagée et Jack Daniel est mort d’un empoisonnement du sang 6 jours plus tard.

La société est passée entre les mains de plusieurs propriétaires jusqu’à ce qu’elle soit finalement rachetée en 1956 par la société Brown-Forman, qui en est toujours propriétaire aujourd’hui. Jack Daniel’s est désormais l’un des whiskeys les plus populaires au monde et nous amène aujourd’hui à déguster son fameux Single Barrel. D’ailleurs, on se pose souvent la question… Jack Daniel’s, c’est un whisky ou un bourbon ?

Jack Daniels est un whisky du Tennessee, pas un bourbon. Les bourbons sont fabriqués au Kentucky !

La dégustation du Jack Daniels Single Barrel

Pour cette dégustation, j’ai pu mettre la main sur une bouteille de Jack Daniel’s Single Barrel, embouteillée à 45% d’alcool (mais il existe aussi des bouteilles à 47%). Le whisky a été vieilli pendant un minimum de 4 ans dans des fûts de chêne américain neufs.

La première chose qui frappe lorsqu’on verse un verre de Jack Daniel’s Single Barrel est la couleur ambrée profonde du spiritueux. Au nez, nous sommes immédiatement accueillis par des arômes puissants de de vanille et de caramel, avec un soupçon de chêne.

En bouche, le Jack Daniel’s Single Barrel est très gras et rond. Les notes de vanille et de caramel du nez se confirment, et on retrouve également une belle douceur. La finale est longue et légèrement épicée et en fin de bouche on ressent une agréable chaleur dans la gorge.

La bouteille du Jack Daniels Single Barrel

Différent de la bouteille classique, le design de la bouteille de Jack Daniel’s Single Barrel est beaucoup plus élégante et moderne. La forme de la bouteille a été entièrement redessinée et l’étiquette est désormais gaufrée.

La contre-étiquette de la bouteille Jack Daniels Single Barrel fournit également de nombreuses informations sur le whisky, notamment sa date d’embouteillage, le numéro du baril et le numéro du rick. Cela vous permet de savoir exactement de quel tonneau provient votre bouteille.

Avec son look massif, c’est un beau cadeau pour tout fan de Jack Daniel’s.

Notre avis sur le Jack Daniels Single Barrel

Jack Daniel’s Single Barrel est un très bon whisky. Il est puissant et aromatique, avec une belle couleur ambrée. La finale est longue et agréablement chaude. Si vous aimez le Jack Daniel’s, vous apprécierez certainement ce Single Barrel ! Les saveurs sont audacieuses et bien équilibrées, et la teneur en alcool de 45% est juste ce qu’il faut pour profiter de tous les arômes du spiritueux.

C’est également un whisky qu’on peut qualifier de facile à boire car il n’est ni agressif, ni trop complexe, mais apporte néanmoins suffisamment de saveur pour être intéressante et se différencier du Jack Daniels classique.

Le seul inconvénient du Jack Daniel’s Single Barrel est son prix, qui est d’environ 45€. Mais pour un whisky de cette qualité, cela reste un très bon prix.

Où acheter le Jack Daniels Single Barrel

Si vous souhaitez acheter du Jack Daniel’s Single Barrel, vous en trouverez assez facilement en ligne, chez La Maison du Whisky en 47%, ou chez Amazon en 45%, mais aussi chez certains hyper comme Carrefour ou les cavistes comme Nicolas.

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Réagir à cet article